Gempen Mémorial du 23 septembre 2017

Ambiance de course historique, à vivre au plus près !

https://blog.acs.ch/wp-content/uploads/2017/08/gempen-memorial-2017_08.jpg
Gempen-Memorial_8
https://blog.acs.ch/wp-content/uploads/2017/08/gempen-memorial-2017_07.jpg
Gempen-Memorial_7
https://blog.acs.ch/wp-content/uploads/2017/08/gempen-memorial-2017_06.jpg
Gempen-Memorial_6
https://blog.acs.ch/wp-content/uploads/2017/08/gempen-memorial-2017_05.jpg
Gempen-Memorial_5
https://blog.acs.ch/wp-content/uploads/2017/08/gempen-memorial-2017_04.jpg
Gempen-Memorial_4
https://blog.acs.ch/wp-content/uploads/2017/08/gempen-memorial-2017_03.jpg
Gempen-Memorial_3
https://blog.acs.ch/wp-content/uploads/2017/08/gempen-memorial-2017_02.jpg
Gempen-Memorial_2
https://blog.acs.ch/wp-content/uploads/2017/08/gempen-memorial-2017_01.jpg
Gempen-Memorial_1

Au Gempen Mémorial, l’ambiance est historique, on se sent transporté 100 ans en arrière. Le samedi 23 septembre 2017, la course mythique, née en 2011, sera ressuscitée pour la troisième fois !

Des milliers de fans de véhicules historiques, fascinés par la technique et l’esthétique des « Classis cars », se retrouveront au Gempen pour vivre au plus près la renaissance de la course mythique, née en 1911. Le Gempen Mémorial est à la fois un événement exclusif pour les amateurs de voitures anciennes, une fête pour toute la famille et une manifestation conviviale à l’ambiance incomparable – une atmosphère de course historique, à vivre au plus près !

Le mythe de 1911 est toujours vivant !

Le Gempen Mémorial perpétue la tradition de 1911. Lors d’une course de montagne très exigeante de Oberdornach à Gempen, le chrono le plus « rapide », réalisé à cette époque par des véhicule aux motorisations les plus diverses, était déterminé au moyen d’une formule de correction très complexe. Devant une coulisse fascinante de parfois plus 10’000 spectateurs, quelques véritables courses de côte ont suivi dans les années vingt. C’est en 1947 que la dernière des manifestations a eu lieu, mais en 2011, à l’occasion des cent ans de la première course, le groupe « Classic » de l’ACS des deux Bâle a ressuscité la mythique course « Bergprüfungsfahrt ».

La précision prime sur la vitesse

Au Gempen Mémorial, les équipes de pilotes concurrent sur la piste de course de côte spectaculaire au pied de Gempenfluh, un trajet sinueux long de 5’200 mètres. Le but est d’atteindre aussi précisément que possible le temps imposé par les équipes à elles-mêmes. Ce n’est donc pas le concurrent le plus rapide qui gagne la course de Dornach à Gempen, mais celui qui utilise la meilleure tactique et exerce ses talents de conduite de façon la plus précise. Lors du premier Mémorial, le vainqueur s’est approché à 1/100 de seconde de son minutage! Et même si la vitesse moyenne maximale est imitée à 49.9 km/h… les précieux véhicules se lanceront à l’assaut des 30 virages du Gempen à une allure très sportive !

Interview avec Stephan Kestenholz, président du 3ème Gempen Mémorial

Monsieur Kestenholz, qu’est-ce qui vous motive à présider pour la troisième fois déjà une manifestation d’une telle importance ?
C’est mon attachement à l’ACS et aux « Classic cars », mais aussi le plaisir d’organiser un événement de cette envergure avec une équipe motivée.

Quelles sont les conditions qui déterminent une manifestation réussie ?
Il est évidemment extrêmement important qu’il n’y ait pas d’accidents. Nous investissons beaucoup dans la prévention. D’autre part, le soutien de nombreux bénévoles, l’engagement généreux des sponsors et donateurs et la bienveillance de l’administration sont primordiaux ; en l’absence de toutes ces conditions, une manifestation de cette sorte ne pourrait être organisée. Et pour finir, c’est le temps, notamment, qui joue également un rôle déterminant. S’il pleut – ce que nous n’espérons pas – le public viendra beaucoup moins nombreux.

Si je voulais participer au Gempen Mémorial en tant que pilote, que devrais-je faire ?
Les participants intéressés trouvent toutes les informations nécessaires sur notre site internet officiel ‘gempen-memorial.ch‘.

Que dois-je savoir en tant que spectateur ?
À partir de sept heures du matin déjà, plus de 100 « Classic cars » attendront le résultat de leur vérification technique, et les courses d’entraînement débuteront à 9 h 15. Ensuite, les choses sérieuses commencent : les courses comptant pour la classification ont lieu de 10 h 30 jusqu’à 17 h 30, et la remise des prix est prévue pour 18 h 15.

Au départ tout comme à l’arrivée, il y a de nombreuses possibilités de se ravitailler et d’admirer de beaux véhicules, présents en grand nombre. Le grognement, le crépitement et le bourdonnement des moteurs ainsi que l’ambiance de course constituent une expérience inoubliable pour toute la famille. L’entrée est de CHF 5.- par personne, les enfants jusqu’à 16 ans bénéficient d’un accès gratuit. Nous vous recommandons d’arriver, si possible, par les transports publics.

Informations complémentaires sur:
http://www.acsbs.ch/ch-de/sektionen/basel/motorsport/gempen-memorial.asp

Texte: Christian Greif & Stephan Kestenholz

Images: ACS deux Bâle

Auteur: Christian Greif

Cet article vous plaît-il ?:

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.