Cours de conduite sénior

Augmenter son assurance au volant

https://blog.acs.ch/wp-content/uploads/2018/03/seniorenfahrkurs_01.jpg
Seniorenfahrkurs_01
https://blog.acs.ch/wp-content/uploads/2018/03/seniorenfahrkurs_02.jpg
Seniorenfahrkurs_02
https://blog.acs.ch/wp-content/uploads/2018/03/seniorenfahrkurs_03.jpg
Seniorenfahrkurs_03

 

Fin octobre et début novembre 2017, la section Thurgovie de l’Automobile Club de Suisse (ACS) organisait deux sessions de cours de remise à jour et de formation, placées sous la direction de Hanspeter Neuweiler. L’installation moderne du VSZ Thurgovie offrait aux participants des conditions parfaites. « L’intérêt et la motivation des séniors étaient impressionnants », se réjouit l’organisateur. Les cours, ouverts aussi bien aux membres de l’ACS qu’aux non-membres à des conditions avantageuses, affichaient rapidement complets. Neuweiler a donc pu constater que « le besoin est réel ».

Le cours débutait avec une formation de deux heures et demie en théorie de la circulation. Yvonne Gasser, monitrice de conduite et instructrice diplômée, donnait aux séniors des informations sur les situations diverses de circulation et les panneaux de signalisation, nouveaux pour certains d’entre eux. De plus, de précieuses recommandations sur la manière de se comporter correctement dans des situations diverses ont été prodiguées. Pour finir, une table ronde de questions/réponses a permis aux participants de se remettre à jour par rapport aux règles de la circulation.

L’après-midi, les automobilistes 65+ – dont le plus âgé avait 85 ans – pouvaient s’aventurer sur le terrain d’entraînement de Weinfelden à bord de leurs véhicules personnels, en suivant les indications de l’instructeur Jürg Gasser. Les situations de conduite les plus variées étaient simulées et les systèmes de sécurité modernes des voitures expliqués – pour autant qu’ils étaient présents dans les véhicules des participants. L’éventail des voitures utilisées comprenait presque toute la gamme automobile, allant d’une Peugeot 308 quelque peu désuète à une MBW M5 toute neuve. L’accent a été mis sur les freinages d’urgence sur asphalte mouillé, ainsi que sur des freinages entraînant une manœuvre d’évitement. « C’était très instructif », insiste une participante. Savoir qu’il fallait freiner complètement dans tous les cas de figures n’était pas nouveau pour elle, mais la manœuvre, exécutée ici sur un terrain d’entraînement, était autrement plus parlante. « Cet entraînement me donnera de l’assurance supplémentaire sur la route ».

La troisième et dernière partie de la première journée de cours a été animée par un médecin en prévention routière. Il présentait aux séniors les plus importantes restrictions physiques et psychiques, dues à l’âge. Aux questions des participants, il répondait avec beaucoup de compétence, notamment à celles en rapport à la façon de gérer d’éventuelles restrictions médicales. À l’issue du cours, les participants avaient la possibilité de poser les questions qu’ils jugeaient importantes au sujet de la thématique « Capacité de conduire ».

Le lendemain, le cours se terminait par des leçons de conduite individuelles, données par la monitrice. Le savoir acquis pouvait ainsi mis en pratique immédiatement sur place, et les éventuelles difficultés pouvaient être évoquées avec la monitrice, à la fin de la leçon. Un carnet de bord personnel était remis ensuite à tous les participants. « Je ne peux que recommander ce cours ACS à tous les séniors. Je me sens plus en sécurité et je sais dorénavant comment me comporter dans des situations stressantes. » C’est ainsi qu’un participant décrit son bilan personnel du cours.

Les prochains cours de conduite séniors auront lieu le vendredi 23 mars 2018 et le jeudi 12 avril 2018, au centre de sécurité routière de Weinfelden.

Informations complémentaires et inscription (DE)

Image: Markus Rutishauser

Auteur: Markus Rutishauser

Cet article vous plaît-il ?:

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.