Caricare l’auto correttamente

Partir en vacances en toute sécurité

Charger correctement sa voiture: Comment utiliser son coffre et son coffre de toit ?

Les vacances s’annoncent pour bientôt, et nombreux sont les amateurs de voyage qui partiront en vacances avec leur voiture. Les avantages sont évidents : avec sa propre voiture, on est plus flexible, plus indépendant et on peut emporter davantage de bagages que pour un voyage en avion. Lors du chargement du véhicule, cependant, la sécurité doit constituer la première priorité. Nous vous présentons quelques astuces pour charger correctement votre voiture tout en arrivant à caser un maximum de choses dans le coffre de votre voiture et dans le coffre de toit.

L’importance du chargement correct

Pour un déplacement en toute sécurité, il est primordial de charger ses bagages de façon à ne pas les transformer en projectiles dangereux en cas de freinage d’urgence. Outre de constituer un danger, les bagages dans l’habitacle, chargés de façon incorrecte, peuvent avoir un impact considérable sur le comportement de conduite de la voiture. Des bagages qui se déplacent ou des charges mal répartis ont une influence sur la répartition du centre de gravité du véhicule et, par conséquent, sur la réactivité de la conduite et des freins.

Par ailleurs, un chargement sûr et conforme à la législation de votre véhicule vous met à l’abri de lourdes amendes.

Chargement de la voiture

Afin de voir plus clair quant à la répartition des différents objets et pièces, nous vous conseillons de peser les bagages avant de les charger. De cette façon, vous êtes assuré de respecter les valeurs de charge utile admissibles. Mais attention : il faut également tenir compte du poids des passagers. Posez des tapis antidérapants dans le coffre, mais aussi dans les coffres de toit. Vous éviterez ainsi que les objets se déplacent en glissant d’un côté vers l’autre.

Chargement sécurisé du coffre

Veillez à charger les bagages volumineux et lourds en premier et à les placer directement derrière le dossier de siège arrière. Ensuite, vous pourrez positionner les objets plus légers. Si possible, essayez de placer les bagages dans le coffre selon un système de blocage positif – souvenez-vous de Tetris ! De cette façon, vos bagages restent en place dans les virages, même sans tapis antidérapant.

Les objets petits et plus légers peuvent, eux aussi, constituer un danger. Afin d’éviter que ces bagages légers se mettent à voler dans l’habitacle, vous pouvez les couvrir d’un treillis de bagages, d’une couverture ou d’un filet. Ensuite, il ne reste plus qu’à arrimer tout le paquet au moyen de sangles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les anneaux d’arrimage situés sur le plancher du coffre. Pour charger sa voiture de façon optimale, on ne peut pas se passer de ces anneaux d’arrimage ! Malheureusement, on ne les utilise pas assez souvent.

Chargement sécurisé du toit

Que ce soit un porte-bagages ou un coffre de toit : il faut obligatoirement respecter les limites de charge et les instructions de montage, indiquées par le fabricant. Les divers porte-bagages et coffres de toit ont différentes limites de poids. Afin de garantir une sécurité optimale, il est important de ne pas dépasser les limites indiquées par les fabricants. Par ailleurs, il faut suivre toutes les indications par rapport à la fixation et à la charge admise figurant au mode d’emploi des divers modèles de voitures et de coffres de toit.

Si possible, le coffre de toit devrait être chargé d’objets légers uniquement. Si le coffre de toit contient des bagages lourds, le centre de gravité de la voiture se déplace vers le haut, et le véhicule perd énormément de sa stabilité. Dans les virages surtout, un centre de gravité trop haut peut engendrer une perte de contrôle du véhicule. De plus, des objets dérapant peuvent avoir une influence néfaste sur la répartition du centre de gravité.

En suivant les conseils de l’ACS concernant le chargement correct de la voiture, vous débuterez vos vacances en toute décontraction, et votre voyage sera plus sûr. Vous préférez partir en caravane ? Découvrez ici nos conseils utiles pour le chargement d’une caravane.

Foto: Adobe Stock

Auteur: Lena Beeg

Cet article vous plaît-il ?:

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.