Scooter

La liberté sur 2 roues

Conduire un scooter

Le scooter est bien plus qu’un simple moyen de transport. Il est présent sur les photos du dernier voyage en Italie où l’on voit des beautés racées en minijupe rouler en scooter dans les ruelles étroites et où le vieux pêcheur Laurenzo rapporte lui aussi à son domicile avec son Piaggio sa pêche du matin. La plupart des conducteurs associent au scooter une certaine qualité de vie: le savoir vivre, l’été et la liberté.

Au centre-ville où le trafic est généralement dense et où les possibilités de se garer sont clairsemées, le scooter est naturellement aussi devenu une alternative avantageuse à la voiture.

Différents scooters pour différents usages

L’offre de scooters est extrêmement vaste. Les fabricants traditionnels d’Italie et du Japon en proposent des grands classiques modifiés adaptés à l’esprit des temps modernes et ne cessent de lancer de nouveaux modèles. Les leaders du commerce des motocycles ont eux aussi fait le choix stratégique d’étendre leur champ commercial aux scooters. Les plus connus parmi eux sont les Cityroller ou Allroundroller avec des roues d’un diamètre de 12 pouces. Ils sont conçus pour parcourir de courts trajets en ville. Quant aux scooters qu’on appelle des Race et Fitness Roller , ils ont été développés pour un usage sportif. Tel est aussi le cas des Cross Country et Downhill Roller, qui ne procurent réellement du fun qu’à l’écart des routes. Les Downhill Roller sont de construction particulièrement stable et ils sont dotés de modules d’un matériel extrêmement robuste. On fait par ailleurs la distinction entre les scooters petits et grands, mini et maxi, en fonction de leurs dimensions et de leur cylindrée.

Avant l’achat, il faut déjà se demander où l’on compte utiliser son scooter: on the road dans le trafic routier ou offroad comme activité sportive. Une fois que cette décision a été prise, il s’agit de vérifier si un permis de conduire est demandé pour le scooter choisi et si on a l’âge requis. Les marques les plus populaires en Suisse sont Vespa, Honda et Yamaha.

Race Roller City Roller Cross_Motorroller

Exigences

 

Les exigences suivantes sont applicables à la conduite d’un scooter

Catégorie A1

Catégorie A limitée

 Catégorie A

Motocycles d’une cylindrée maximale de 125 cm3 et d’une puissance maximale de 11 kW Motocycles d’une puissance maximale de 35 kW et d’un rapport puissance /poids maximal de 0,20 kW/kg. Motocycles d’une puissance supérieure à 35 kW et d’un rapport puissance / poids supérieur à 0,20 kW/kg.
Autorisations complémentaires Catégories F, G, M  Catégories A1, B1, F, G, M  Catégories A1, B1, F, G, M
Âge minimal 16/18 ans
Motocycles d’une cylindrée jusqu’à 50 cm3 en cas de moteur à allumage commandé ou d’une puissance nominale, respectivement d’une puissance continue, allant jusqu’à 4 kW pour les autres moteurs: 16 ans
Autres motocycles de la sous-catégorie A1 d’une cylindrée maximale de 125 cm3 et d’une puissance maximale de 11 kW: 18 ans
 18 ans (accès graduel) 25 ans (accès direct) ou 2 ans de pratique de conduite cat. A limitée
Catégories requises Aucune Aucune Aucune
Exigences Déroulement Cours de premier secours à l’exception des titulaires d’un permis de la cat. B ou de la sous-catégorie B1
Examen théorique de base, à l’exception des titulaires d’un permis de la cat. B ou de la sous-catégorie B1
Cours de théorie sur la circulation, à l’exception des titulaires d’un permis de la cat. B ou de la sous-catégorie B1
Cours pratique de base: 8 heures
Validité du permis d’élève conducteur:
4 mois, 12 mois après avoir suivi le cours pratique de base
Cours de premier secours, l’exception des titulaires d’un permis de la cat. B ou de la sous-catégorie B1, A1
Examen théorique de base, l’exception des titulaires d’un permis de la cat. B ou de la sous-catégorie B1, A1
Cours de théorie sur la circulation, à l’exception des titulaires d’un permis de la cat. B ou de la sous-catégorie B1, A1
Cours pratique de base: 6 heures pour les titulaires d’un permis de la cat. A1, sinon 12 heures
Les candidats à un permis de conduire de la catégorie A ne doivent pas suivre le cours pratique de base avec des véhicules de la sous-catégorie A1.
Validité du permis d’élève conducteur:
4 mois, 12 mois après avoir suivi le cours pratique de base
 Cours de premier secours, l’exception des titulaires d’un permis de la cat. B ou de la sous-catégorie B1, A1
Examen théorique de base, l’exception des titulaires d’un permis de la cat. B ou de la sous-catégorie B1, A1
Examen théorique complémentaire: aucun
Cours de théorique sur la circulation, à l’exception des titulaires d’un permis de la cat. B ou de la sous-catégorie B1, A1
Cours pratique de base: 6 heures pour les titulaires d’un permis de la cat. A1, sinon 12 heuresLes candidats à un permis de conduire de la catégorie A ne doivent pas suivre le cours pratique de base avec des véhicules de la sous-catégorie A1:
Validité du permis d’élève conducteur:
4 mois, 12 mois après avoir suivi le cours pratique de base
Courses d’apprentissage  Pas de personne accompagnante requise Pas de personne accompagnante requise Pas de personne accompagnante requise
Source & d’autres infos  Source & d’autres infos  Source & d’autres infos

La conduite d’un scooter

Passer d’un véhicule à quatre roues à un véhicule à deux roues nécessite une adaptation de l’évaluation des dangers habituelle dans la conduite automobile. L’état de la chaussée se répercute plus directement sur un scooter que sur une voiture. Des chaussées mouillées, un changement du revêtement de la chaussée, des rails fixés au sol, du gravier ou des nids-de- poule requièrent une grande attention des conducteurs de scooters et leur demandent une grande vitesse de réaction pour éviter les chutes. Le mode de conduite doit correspondre aux conditions météorologiques et routières.

Les nids-de-poule et rails représentent un risque de chute particulièrement élevé.

Un risque de dérapage accru existe en cas de:

• Traces d’huile
• Feuilles mortes
• Bitumes
• Gravier/ballast/sablage/gravillons
• Métal dans le sol, p.ex. rampes de viaducs, rails, couvercles d’égouts
• Marquages routiers

Plus vous aurez acquis de la pratique de conduite, plus vous serez en mesure d’évaluer ces facteurs de manière intuitive.

Vêtements de protection à porter sur un scooter

Porter le casque est obligatoire. Dans le trafic au centre-ville, les casques Jet sont très prisés. Les conducteurs apprécient de pouvoir rapidement les mettre et les enlever. Mais en matière de sécurité, les casques jet présentent des inconvénients: en cas de chute, la partie du menton n’est pas protégée ni le visage si le casque n’est pas doté de visière. À faible vitesse au centre-ville, on peut malgré tout opter pour un casque Jet. Les casques intégraux et casques modulables offrent une plus grande sécurité. En cas de déplacements en campagne et off road, ils permettent de protéger la tête et la nuque contre les blessures.

Les principes suivants sont applicables: plus la vitesse est élevée, plus la tenue vestimentaire doit offrir de sécurité. Nous recommandons le port de chaussures solides au lieu des hauts talons ou de tongs, des pantalons plutôt que des robes, un sac à dos plutôt qu’un sac à main. Des habits clairs améliorent par ailleurs la visibilité.

Comment prendre un virage en scooter ?

En prenant un virage en scooter, on perçoit particulièrement bien le changement par rapport à la conduite automobile. Conduire en anticipant s’impose. Suivre le parcours des yeux et porter le regard le plus loin possible dans le virage est déterminant pour la qualité de la conduite dans les virages.

Pour prendre un virage à droite, il faut pousser le guidon sur le côté droit légèrement vers l’avant et incliner la moto vers la droite. Pour les virages à gauche, c’est le contraire: pousser le guidon à gauche vers l’avant et incliner le scooter vers la gauche.

Nous vous recommandons de vous exercer d’abord à la conduite d’un scooter dans une zone à circulation limitée, si aucune formation de conduite n’est exigée par la loi (catégorie A1).

sources d’image:
Vespa Primavera: http://www.vespa.ch/de/modelle/primavera-125-iget-abs-175/#/uebersicht
Race roller: http://www.motorradonline.de/sixcms/media.php/11/thumbnails/Spin%20white.jpg.1999349.jpg
Cross Roller: https://www.motorrad-news.com/generic-trigger-50-2011-facelift-der-enduro-und-supermoto/

 

 

Auteur: Janine Weise

Cet article vous plaît-il ?:

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.