Tipps Caravan

En route entre ses quatre murs

Conseils pour voyager avec une caravane

Voyager en caravane est fait pour ceux qui aiment voyager individuellement. Pour les personnes qui adorent passer leurs jours de congé sans contraintes et près de la nature. Choisir à l’avance une destination de vacances ? C’est inutile. On ne verra de toute manière qu’en route où la vue sur la mer et le panorama de montagnes nous plaisent le plus. La météo est-elle médiocre au prochain arrêt prévu? Aucun problème, on décide alors simplement de rester encore quelques jours de plus à l’endroit où il fait beau. Après tout, nous emportons notre chambre à coucher où bon nous semble.

Que vous voyagiez en couple ou avec toute la famille– les fabricants de caravanes tels que Hobby, Knaus, Fendt ou Hymer proposent pour tous les besoins de place et tous les portemonnaies le modèle qui convient. Bien sûr, on pourrait aussi faire du camping. Les frais d’acquisition d’une caravane sont comparativement élevés pour une durée d’utilisation de quelques semaines seulement par an. Mais sincèrement: la combinaison d’un surcroît de confort presque comme à l’hôtel et de la liberté au niveau de l’itinéraire de voyage ne répond-elle pas quasiment de manière idéale aux attentes que nous plaçons dans des vacances parfaites ?

Il est réjouissant de constater que selon les statistiques, ceux qui voyagent en camping-cars et caravanes ont très peu d’accidents. Le respect des mesures de sécurité et prescriptions relatives au chargement des caravanes est à l’origine de cette évolution positive. Mais il ne faut pas croire pour autant qu’il suffit de les acheter, de monter en voiture et de partir.

Les caravanes sont considérées comme particulièrement sûres et compatibles avec le climat

Même pas 0,3% de tous les accidents avec des lésions corporelles sont causées par des voitures de tourisme remorquant une caravane. Un bilan flatteur autant pour les chauffeurs que pour les fabricants. Manœuvrer une caravane remorquée pendant les vacances comporte par conséquent moins de risques que de partir en vacances avec sa voiture de tourisme. Des dépouillements du nombre des accidents par rapport au nombre de kilomètres parcourus soulignent encore ce résultat. L’engagement continu des fabricants à intégrer dans les camping-cars de nouvelles technologies pour améliorer la sécurité permet aux conducteurs de rouler en toute sécurité sur les routes.

En matière de durabilité, le camping-car semble également avoir une longueur d’avance. Le bilan climatique des voyages en caravane est excellent en comparaison aux voyages par bateau ou en avion. Le design aérodynamique et les concepts innovateurs de construction légère ont remplacé les mastodontes  des années 1970  et les dotés de poids plumes peu énergivores en dépit de l’augmentation de la taille. Ce fait incite encore davantage ceux qui sont déjà très proches de la nature  à renoncer à un séjour à l’hôtel. Pour les voitures de tourisme tractant une caravane, la vitesse est limitée à l’intérieur des localités à 50km/h, à l’extérieur des localités à 80km/h et sur les semi-autoroutes et autoroutes à 80km/h. Finies les interminables déplacements à longue distance pour se rendre à sa destination de vacances. Avec le caravaning, le chemin est le but. On répartit à sa guise son déplacement en différentes étapes. Voyager en caravane, c’est voyager avec plaisir; grâce et à cause des limitations de vitesse

 

Charger correctement les caravanes

Poids autorisé

Le poids total autorisé dépend de la taille et de la nature du châssis du véhicule. Les fabricants de caravanes fixent les limites de poids. Le poids à vide est l’addition de la caravane tractée, plus le poids d’environ 75kg des outils de bord, roue de secours, du triangle de panne et de la trousse de premiers secours.

Le poids total autorisé de la caravane est indiqué sur la certification d’enregistrement, partie 1, dans le champ F1 sous «charge techniquement admissible en kg» ou dans le champ F2. Sur le permis de circulation, on trouve l’indication sous le chiffre 15.

Caravan Tipps

Charge utile

La charge utile autorisée est déterminante pour les préparatifs des vacances – il s’agit du poids résultant de la différence entre le poids total et le poids à vide. Avant de ranger dans la caravane vêtements, vaisselle, couvertures, aliments et les mille autres petits objets, il faut se rappeler que des superstructures et installations complémentaires doivent être déduites du poids total. Les porte-vélos, des stores, une échelle ou d’autres possibilités de rangement pèsent généralement lourd . Les réserves de gaz et d’eau également. Nous vous recommandons de vérifier le poids à vide effectif après l’équipement du véhicule sur une installation de pesage.

Dans l’intérêt de sa propre sécurité, il est conseillé de ne pas considérer les valeurs limites de la charge du timon, de la charge sur l’essieu, de la charge sur le toit et le poids tractable maximal comme de simples valeurs indicatives; elles doivent être respectées rigoureusement. Pour se conformer aux prescriptions, il faudrait aussi peser les bagages. Ce petit surcroît de travail avant le départ vaut la peine, car le plus souvent, les amendes et réparations coûtent plus d’argent sans compter l’énervement.

Charge sur l’essieu Charge sur le toit Charge du timon Poids tractable
Poids de charge maximal sur l’essieu avant et arrière Poids de charge maximal sur le toit Charge maximale sur le dispositif d’attelage  (c’est la valeur plus petite qui est déterminante) Charge maximale pouvant être tractée
Instructions de service, permis de circulation ch. 16 ou champs 7.1, 7.2, 7.3 Le fabricant ou le vendeur informe sur les poids autorisés Indications sur  le dispositif d’attelage ou le timon Remorque„non freinée“: Permis de circulation Zf. ?? 28 ou champ 0.1 sur la carte grise Partie 1

Remorque„non freinée“: Permis de circulation Zf. ?? 29 ou champ 0.2 sur la carte grise Partie 1

Contrôle au point de pesage Contrôle via le point de pesage. En cas de dépassement important, on risque des amendes l’interdiction de continuer sa route Contrôle via  pesage de la charge d’appui avec le  timon horizontal, peser à la bouche d’attelage

Comment répartir correctement les charges ? La règle d’or est la suivante: le chargement doit en principe être rangé de manière à ne pas pouvoir se déplacer dans les virages, cotes et pendant les changements de vitesse. De nombreuses petites pièces peuvent être fixées avec des tapis antidérapants et des sangles. Les objets lourds doivent être rangés à proximité des essieux et sur le plancher. Les meubles de camping ont de préférence leur place dans des compartiments de rangement aménagés à l’extérieur de la caravane. Ranger la vaisselle dans les armoires supérieures de la cuisine, les provisions de nourriture doivent être emballées dans des boxes et rangées dans les armoires inférieures. La vaisselle en plastique permet d’économiser pas mal de kilos par rapport à la porcelaine et de plus, elle n’est pas fragile. Les vêtements ont leur place dans les armoires suspendues. Les souliers se rangent dans les espaces de rangement du groupe de fauteuils.

La sécurité de conduite en caravane

Les caravanes remorquées doivent faire l’objet d’un entretien régulier. Avant de partir en vacances, il convient notamment de contrôler de près le système de freinage et d’éclairage. En l’occurrence, ce sont fréquemment des conduites défectueuses et problèmes de signaux qui entravent  le bon fonctionnement des installations. On constate aussi souvent des phénomènes d’usure sur  le timon, l’accouplement et la roue d’appui. Comme sur une voiture de tourisme, les pneus d’une caravane doivent avoir une profondeur de profil minimale de 1,6 millimètre. L’immobilisation de la caravane dans des régions de vacances très ensoleillées met également les pneus à rude épreuve. La matière devient rapidement poreuse. La règle de remplacer les pneus tous les six ans est également applicable aux caravanes. Le numéro DOT indique l’âge des pneus.

Protection antivol

Voici quelques conseils pour protéger techniquement votre chez-vous des visiteurs indésirés. Un comportement circonspect augmente encore davantage la sécurité.

Sicherheitsrisiken Caravan

La mise en place de serrures complémentaires sur la porte-cellule et des verrous à l’avant de la cabine empêchent les cambrioleurs d’ouvrir le verrouillage de la porte. Entre-temps, de nombreux propriétaires de caravanes se protègent par des systèmes de surveillance et d’alarme électroniques. Tous les accès aux portes, fenêtres, volets sont surveillés efficacement par capteurs qui déclenchent une alarme en cas d’effraction. Un éclairage de nuit avec capteurs de mouvement  est également de nature à décourager les visiteurs indésirés. Sur une place de camping, on peut se protéger des vols commis furtivement à un moment opportun lorsque la porte de la caravane est ouverte en y installant un coffre-fort de manière fixe. Les objets de valeur sont de la sorte constamment à l’abri des cambrioleurs. Si la caravane n’est pas dotée d’un coffre-fort, le portemonnaie et le téléphone mobile doivent être rangés de nuit dans la zone de couchage. Des antivols fiables pour les deux-roues emportés font aussi partie du programme de sécurité.

En dehors de toutes sortes de dispositifs de sécurité techniques, il appartient naturellement aussi et surtout aux propriétaires de ne pas faciliter la tâche aux voleurs. Ces derniers sont très à l’aise aux endroits où il y a un grand trafic, comme les restoroutes près des autoroutes. Le risque est moindre si on opte pour un lieu plutôt écarté, idéalement entouré de clôtures et équipé d’un service de sécurité. Cela entrave considérablement les voleurs et les dissuade de pénétrer et de se sauver avec leur butin. En quittant la caravane, même pour de courtes pauses, il faut fermer portes et fenêtres.

Checklist – To do’s avant le départ
(PDF)

 

Dans la caravane

  • Vider le réservoir des eaux usées
  • préparer les toilettes chimiques
  • alimenter le véhicule en eau fraiche et fixer le bidon
  • fermer les bouteilles à gaz
  • tirer les câbles électriques
  • Enlever les déchets
  • ouvrir les rideaux
  • descendre les tables et les bloquer avec les coussins
  • Ranger la vaisselle cassable
  • enlever les objets pouvant facilement tomber des étagèresmonter les supports rotatifs

Verrouiller

  • Fermer les fenêtres et la lucarne de toit
  • bloquer la porte coulissante
  • fermer la caisse de timon
  • Fermer la caravane

Mettre la caravane en ordre de marche

  • Mettre en place le rétroviseur sur le véhicule tracteur et le régler
  • contrôler la charge de timon
  • éventuellement lubrifier la tête d’attelage
  • accrocher la caravane
  • Contrôler les feux de freinage
  • clignotants et les feux
  • desserrer le frein à main

Auteur: Janine Weise

Cet article vous plaît-il ?:

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.