Gesundheits-Check

Sécurité routière

Contrôle santé à partir de 75 ans seulement

L’automne dernier, le Conseil fédéral a accepté l’initiative parlementaire visant à faire passer l’examen médical périodique des conducteurs de véhicules par un médecin-conseil à l’âge de 75 ans et non plus à 70 ans. Le nouveau règlement doit désormais entrer en vigueur le 1er janvier 2019.

Cette modification de la pratique actuelle entraînera un certain nombre de changements. Beaucoup de conducteurs seront certainement heureux de ne pas avoir à faire vérifier leur état de santé chez leur médecin de famille avant l’âge de 75 ans. Très souvent, l’examen effectué à l’âge de 70 ans était perçu comme trop précoce et stigmatisant. Le Conseil fédéral répond à la demande de retarder le bilan de santé et transfère aux personnes âgées la responsabilité d’assurer leur sécurité au volant. C’est donc aux automobilistes eux-mêmes d’assumer leur entraînement et de rafraîchir leurs compétences, afin de rester en forme pour conduire. Dans ce cas, le premier examen à l’âge de 75 ans par le médecin de famille sera bien mieux perçu et n’aura pas de conséquences.

Contrôle santé

Compétences et connaissances maintiennent en forme

En majorité, les conducteurs âgés sont des conducteurs expérimentés. Pour que cette situation perdure, l’ACS, avec sa campagne « Routinier – clairvoyance au volant », propose de nombreuses possibilités de formation et de rafraîchissement des connaissances. Un exemple : le jogging cérébral. La capacité de mémorisation appelée « mémoire de travail » se charge de l’enregistrement rapide des diverses situations et du déclenchement approprié des réactions. Pour la circulation routière, ces capacités cognitives sont élémentaires. L’entraînement volontaire de certaines régions du cerveau permet non seulement de garder le cerveau en forme – il peut aussi être très amusant.
Commencez par un premier exercice sur https://www.routinier.ch/fr/perception-et-reaction/gymnastique-cerebrale.html.

Contrôle santé

Les conducteurs expérimentés ont passé leur examen de conduite il y a un certain nombre d’années et depuis lors, les règles et a signalisation ont changé, la circulation est devenue plus dense et plus stressante. En rafraîchissant vos connaissances théoriques sur le site Routinier, vous conduirez de nouveau avec entrain et en toute sécurité. Au moyen de ces exercices comportant de nombreuses questions sur le code de la route et la signalisation, vous pouvez donc rafraîchir vos connaissances tranquillement, chez vous : https://www.routinier.ch/fr/competences-de-conduite/pratique-au-volant.html.

Si vous souhaitez vous assurer de vos compétences pratiques de conduite, vous avez la possibilité de réserver une course accompagnée par un coach de conduite. Ces coaches sont formés explicitement pour accompagner des conducteurs expérimentés au volant. Ils relèveront d’éventuels points faibles et vous aideront à y remédier par un entraînement ciblé.

L’information est importante

Vous devez pouvoir compter sur votre bonne santé au volant. Souvent, des médicaments font partie de la vie quotidienne et peuvent exercer une influence néfaste sur les performances mentales et physiques. Même les médicaments contre la grippe peuvent nuire à la capacité de travailler ou de conduire. Il est important que vous communiquiez à votre médecin de famille les effets des médicaments ressentis sur votre capacité de conduire et de réagir. Si vous avez prévu un voyage plus long pour vos prochaines vacances, adaptez votre itinéraire pour ne pas être sous l’influence d’un médicament. Notez que par ailleurs, les diabétiques ont l’obligation de transporter une trousse d’urgence dans la voiture.

Passez nous voir !

Vous avez envie de faire un tour dans un simulateur de conduite ? Passez nous voir lors de l’un de nos événements. Avec son stand Routinier, l’ACS parcourt la Suisse tout au long de l’année et se réjouit d’accueillir sur son stand des membres de l’ACS engagés et responsables.

Tous ces services peuvent être utilisés gratuitement grâce au soutien du Fonds de sécurité routière.

Informations complémentaires https://www.routinier.ch/fr/home.html

Images: Anita Brechtbühl

Auteur: Anita Brechtbühl

Cet article vous plaît-il ?:

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.