Reifen Tipps

Conseils de l'ACS

DE BONS PNEUS POUR FAIRE BONNE ROUTE

Même si tout le reste de la voiture est d’une grande qualité: si la qualité des pneus laisse à désirer, ce n’est pas seulement la performance de votre véhicule qui en pâtit, mais aussi votre sécurité. Nous allons vous expliquer à quoi il faut faire attention en achetant et utilisant vos pneus.

Les pneus amortissent la conduite et procurent de manière générale une sensation de conduite confortable. Les roues font incontestablement partie des composants les plus importants d’une voiture, car elles sont les seuls contacts du véhicule avec la chaussée.

Il est d’autant plus important de bien s’informer à l’avance sur l’achat de nouveaux pneus et de les entretenir ensuite avec un grand soin. Il convient non seulement de changer de pneus en été et en hiver, mais il importe aussi de contrôler régulièrement leur profil, la pression d’air et leur état général (cf. conseils ci-après). Mais le style de conduite du propriétaire du véhicule est presque aussi important que la qualité des pneus. Ceux qui ne cessent d’accélérer fortement et doivent ensuite freiner en permanence ne rendent service ni à leurs pneus ni à eux-mêmes.

En revanche, ceux qui misent sur un style de conduite calme et le plus régulier possible prolongent automatiquement la durée de vie de leurs pneus. Quoi qu’il en soit: ceux qui circulent souvent dans le trafic urbain en accordéon ont besoin de pneus avec une faible résistance au roulement. Par contre ceux qui roulent le plus souvent sur les autoroutes devraient lors de l’achat des pneus veiller à ce qu’ils aient la performance la plus grande possible parce qu’à vitesse élevée et avec des conditions météorologiques variables, les pneus sont particulièrement mis à contribution. De manière générale, la règle suivante est applicable: de bons pneus sont votre garantie de faire vos déplacements en toute sécurité et confort et cela avec n’importe quelles conditions routières. Ceux qui misent sur des produits bon marché ou usés économisent assurément au mauvais endroit.

Conseils pneus
l’infographique pneus ACS (PDF) 

Voici les critères déterminants pour la qualité des pneus

1 Le profil

Le profil des pneus vous montre entre autres si vos pneus sont encore en bon état.
Selon la loi, la profondeur du profil ne doit jamais être inférieure à 1,6 millimètre. Nous vous recommandons toutefois de remplacer les pneus dès que leur profil est de 2 mm (pneus d’été), respectivement de 4 mm (hiver).

2 La pression d’air

Une pression faible augmente l’usure des pneus et entrave le contrôle du véhicule. Une pression trop grande n’est pas non plus souhaitable. Contrôler chaque mois la pression de ses pneus permet d’augmenter la sécurité et de faire des économies. Vous trouverez les valeurs correspondantes soit sur l’autocollant sur le bouchon du réservoir, soit dans le manuel de votre voiture.

3 Pneus d’été/pneus d’hiver

De Pâques à octobre – telle est la règle de base pour le changement annuel des pneus
Lorsque les températures tombent en dessous de sept degrés, il est conseillé de chausser les roues de pneus d’hiver. Lorsque les températures deviennent de plus en plus clémentes, il est en revanche temps de monter les pneus d’été. Il ne faut par ailleurs jamais mélanger pneus d’hiver et pneus d’été.

4 Le stockage

Il faut stocker les pneus à un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Si vous ne disposez pas d’une place appropriée chez vous, vous pouvez généralement loger les pneus auprès de votre marchand de pneu ou dans un garage.

5 L’âge

Ne montez pas des pneus anciens! Leur profil ou leurs flancs peuvent présenter des microfissures et points de rupture. Pour réduire les risques à un minimum, il convient de remplacer les pneus d’été après six ans et les pneus d’hiver après quatre ans.

 

Auteur: Janine Weise

Cet article vous plaît-il ?:

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.