Klimaanlage im Auto

Conseil d‘expert

Gardez la tête froide – grâce à une clim bien réglée !

Conduire par des températures élevées peut être pénible. La circulation sanguine tourne à plein régime, la capacité de concentration doit être optimale. Le résultat ? Une grosse fatigue et un temps de réaction plus long. La climatisation promet le remède, mais attention : les systèmes de climatisation mal entretenus et réglés sur une température trop froide sont dangereux pour la santé.

L’ACS vous recommande d’observer quelques règles. Premièrement, veillez à ce que la température dans l’habitacle ne soit pas inférieure de 8 degrés à la température extérieure. Si la température extérieure est de 30 degrés, vous réglerez donc votre climatisation à 22 degrés. Une différence trop importante de températures peut provoquer des refroidissements et des troubles cardiovasculaires.

Ne dirigez pas l’air qui sort des buses de votre ventilateur directement sur votre corps ou votre visage. Très souvent, des buses mal orientées sont à l’origine de conjonctivites. Au démarrage du véhicule, nos experts vous recommandent de faire fonctionner la climatisation en mode ventilation. Vous atteindrez ainsi plus rapidement un refroidissement de l’air.

N’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre système de climatisation. Les filtres peuvent accumuler des saletés potentiellement dangereuses pour votre santé. De plus, la capacité de refroidissement du compresseur diminuera. Si le système de climatisation n’est pas suffisamment rempli, une défaillance temporaire est possible.

En plein soleil, le tableau de bord, les sièges ou la plage arrière du véhicule peuvent atteindre des températures de 70 degrés ou plus. Un bon conseil : pour éviter un échauffement excessif du véhicule, placez-le si possible dans un endroit ombragé. Des pare-soleil dépliables, posés derrière le pare-brise ou les vitres latérales et arrière, fournissent une protection supplémentaire contre la chaleur. Et pour finir : les lunettes de soleil sont indispensables par temps chaud, car elles vous protègent contre la lumière directe, éblouissante et trop intense en été.

En outre, en cette période de températures estivales très élevées, nous vous rappelons qu’il faut boire en quantité suffisante et manger des plats sains et légers. Interrompez plus souvent vos longs trajets en voiture par des courtes pauses et ventilez bien l’habitacle. Par contre, évitez de rouler toutes vitres ouvertes.

Bild: zVg

Auteur: Markus Rutishauser

Cet article vous plaît-il ?:

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.