Installer correctement les sièges pour enfants

Conseils d‘expert

Assurer la sécurité des enfants

La cause la plus fréquente des accidents de la circulation chez les enfants est à chercher à l’intérieur même de la voiture. Les dangers menacent surtout les enfants en-dessous de six ans. Ils subissent des blessures graves, notamment en raison d’une installation non conforme des sièges enfants ou par défaut d’un positionnement correct des ceintures.

Afin de réduire les risques d’accident pour les enfants en voiture, la ceinture soit être ajustée au plus près de l’enfant. Entre la ceinture et le corps de l’enfant, il faudrait pouvoir passer juste une main à plat. De plus, il faut veiller à la position de la ceinture d’épaule, qui doit être posée par-dessus l’épaule, la ceinture abdominale devant être fixée au plus bas par-dessus le pli inguinal. Le siège enfant doit être ancré de façon stable et fixe sur le siège de la voiture. Il ne doit pas pouvoir glisser. À ce jour, le système Isofix propose la plus grande sécurité dans ce domaine. Les enfants grandissent vite, il est indiqué dès lors de contrôler la position de l’appui-tête à intervalle régulier. Si la tête dépasse de la coque du siège, il faut passer au siège de la taille suivante.

Pour les voitures équipées d’airbags, il faut observer les indications données par le constructeur du siège enfant et de la voiture. Si votre voiture dispose d’un airbag frontal pour le siège passager, vous n’êtes pas autorisé à installer sur le siège passager un siège enfant orienté vers l’arrière. Si vous installez un tel siège, il faut désactiver l’airbag.

Nous recommandons l’installation systématique des sièges enfants sur les sièges arrière de la voiture. Choisissez la place à l’arrière droit ou au milieu, pour que l’enfant puisse entrer et sortir de la voiture en descendant sur le trottoir.

Même un siège enfant vide doit être fixé de façon sûre dans la voiture. De plus, aucune modification ne devrait être apportée aux sièges enfant.

Auteur: nic

Cet article vous plaît-il ?:

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.