Zones environnementales

Les zones environnementales : véritable piège à touristes

En cette période de vacances, nous multiplions les voyages en voiture à l’étranger. Saviez-vous que dans certains de nos pays limitrophes, les zones environnementales sont devenues un véritable phénomène de mode ?

C’est avant tout notre pays voisin du nord qui les installe en grand nombre. À l’heure actuelle, 58 villes allemandes en sont dotées. Récemment, un grand quotidien suisse a révélé qu’en Allemagne, au cours de ces dernières années, des milliers d’automobilistes suisses, en infraction dans ces zones environnementales, ont été amendés. L’amende peut coûter jusqu’à 80 Euro, ce qui constitue, à mon avis, un montant passablement salé – surtout si l’on prend en considération que de nombreux automobilistes amendés ignoraient tout de l’existence de ces zones environnementales dans la ville visitée. Il est donc presque permis de parler d’un piège à touristes appelé zones environnementales. Quiconque conduit dans ces zones sans vignette environnementale valide se voit infliger une amende, et cette réglementation s’applique aussi bien aux automobilistes allemands qu’aux conducteurs étrangers. Une telle pratique est totalement rédhibitoire pour les touristes.

D’un point de vue juridique, même en évoquant la méconnaissance de la zone environnementale ou un système de navigation qui conduit sans avertissement à travers une telle zone, il est malheureusement impossible de faire opposition à ces amendes. Ces zones sont signalées de manière spécifique et, comme mentionné plus haut, elles ne peuvent être parcourues qu’avec un autocollant environnemental correspondant. Pour les étrangers que nous sommes, il ne reste plus qu’à s’informer sur les villes dans lesquelles ces zones environnementales sont implantées – et on a intérêt à le faire avant de débuter le voyage !

L’ACS se fera un plaisir de vous aider dans ce domaine. Sur notre site internet, vous trouverez la liste des villes allemandes avec zones environnementales ainsi que l’information comment et où obtenir la vignette correspondante. Vous pouvez, par exemple, acquérir cette vignette auprès des sections des deux Bâle et de Zurich et les obtenir sur précommande au secrétariat du club respectif. Profitez de cette prestation de l’ACS – car vous informer et vous prémunir avant de partir vous évitera de tomber dans le piège à touristes appelé zones environnementales !

Auteur: Thomas Hurter

Cet article vous plaît-il ?:

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.