Sécurité routière

Partir en vacances, le cœur léger

https://blog.acs.ch/wp-content/uploads/2018/05/verkehrssicherheit_reisen_01.jpg
https://blog.acs.ch/wp-content/uploads/2018/05/verkehrssicherheit_reisen_02.jpg
https://blog.acs.ch/wp-content/uploads/2018/05/verkehrssicherheit_reisen_03.jpg

Apprenez ici comment franchir plus vite les péages sur les autoroutes étrangères, adapter l’équipement de votre véhicule aux règlementations de sécurité et, par conséquent, pouvoir réduire considérablement le stress occasionné par le voyage.

Voyager en voiture

Ferienreise

Il est recommandé de contrôler l’état technique du véhicule et de l’équipement embarqué. Les pneus doivent être adaptés et présenter un profil d’au moins trois millimètres en été, de quatre millimètres en hiver. Des essuie-glaces performants et un réservoir de liquide de lavage vitres bien rempli vous assurent la sécurité sur les routes. Si vous préférez une sécurité totale, faites un contrôle de base dans un centre de service Bosch. En tant que membre de l’ACS, vous y bénéficiez d’un tarif préférentiel de CHF 59 (au lieu de CHF 79).

Pour être paré en cas d’urgence, vous devez disposer en permanence du gilet de sécurité (norme européenne 471), de la trousse de secours (attention à la date de péremption !) et du triangle de panne. Concernant les dispositions légales, il existe de grandes différences entre les pays européens et non-européens. Renseignez-vous sur les législations nationales en vigueur, énoncées en détail sur notre site internet. Et n’oubliez pas d’enregistrer sur votre téléphone portable le numéro d’assistance de l’ACS: +41 44 283 33 77 !

Planifiez votre parcours de voyage à temps et tenez compte des avertissements de bouchon. Envisagez alors de modifier votre parcours ou partez de nuit. Les péages en France peuvent être passés sans encombre avec le badge Télépéage, disponible auprès de l’ACS. Vous n’êtes plus obligés de ralentir et ne ferez plus la queue aux guichets encombrés. L’ACS met à votre disposition des ViaCards pour l’Italie et des vignettes autoroute pour l’Autriche.

Aujourd’hui, presque toutes les voitures sont équipées de climatisation. Pour les voyages dans les pays du sud, c’est un confort non négligeable. Il faut cependant tenir compte du fait que malgré une température agréable dans l’habitacle du véhicule, le corps se déshydrate et la fatigue s’installe. La température intérieure idéale, recommandée pour les voyages, est de 21 à 22 degrés. N’oubliez pas d’emporter de l’eau en quantité suffisante pour tous les voyageurs. Pendant le trajet, il faut instaurer des pauses, espacées de deux ou trois heures, pour se dégourdir les jambes, prendre un peu d’air frais et éventuellement changer de conducteur. Ces mesures garantissent un voyage sûr et agréable.

Si vous êtes obligé de prendre des médicaments de façon régulière, renseignez-vous auprès de votre médecin sur le meilleur moment de voyager. Il est probable qu’il vous déconseillera des déplacements nocturnes.

Pour les voyages en famille, il est très important de respecter la règlementation sur les sièges enfant. En Suisse, les enfants jusqu’à 12 ans doivent voyager dans un siège enfant s’ils mesurent moins de 150 cm. Seul les sièges enfant disposant de l’étiquette de contrôle orange sont autorisés, et ils doivent correspondre au moins aux normes ECE R 44/04 ou ECE R129“. À l’étranger, par contre, les règlementations sont très variées. Il est donc important de consulter les dispositions en vigueur dans tous les pays que vous parcourrez, ainsi que dans le pays de destination.

Dans certains pays non-européens ou aux USA, il est possible qu’un permis de conduire international soit exigé pour conduire un véhicule. Vous pouvez commander ce document auprès de votre section, qui vous conseille aussi très volontiers sur d’autres sujets en rapport avec les voyages.

Voyager en camping-car

Ferienreise

Pour les voyages en camping-car également, le contrôle technique du véhicule et de l’équipement obligatoire sont très importants. Choisissez un parcours de voyage qui vous évitera des routes étroites, des culs-de-sac et des centre-ville encombrés. Un système de navigation spécialement conçu pour les camping-cars vous rendra service de façon fiable.

La campingcard de l’ACS ne vous propose non seulement des rabais sur de nombreux terrains de camping en Suisse ou à l’étranger, mais fournit également à vous-même et à vos compagnons de voyage une protection contre les dommages corporels ou matériels aux tiers par une assurance responsabilité civile. Sur le site international campingcardinternational.com, vous trouverez le terrain de camping de votre choix en ligne, et vous pouvez le réserver tranquillement depuis votre domicile. Plus rien ne vous empêche alors de profiter de vacances détendus sur votre terrain de camping de prédilection !

Voyager en avion

Ferienreise

Veillez à vous informer à temps sur les dispositions d’entrée de votre pays de vacances. En été particulièrement, il peut arriver que le personnel de l’aéroport soit en grève. Il est important dès lors de se renseigner avant l’envol.

Afin que vous n’ayez pas à vous soucier d’un emplacement de parking pour votre voiture à l’aéroport, Speed Parking, partenaire de l’ACS, vous propose ses services de valet parking à l’aéroport de Zurich. Vous pouvez réserver votre date et heure sans problème sur leur site internet. Le service de valet parking prend votre véhicule en charge et le pose sur un parking aux conditions avantageuses, pour toute la durée de votre absence.

Vous envisagez de louer une voiture au lieu de destination ? Sachez alors que vous devez disposer d’une carte de crédit valable. Sans carte de crédit en garantie, la location d’une voiture est presqu’impossible de nos jours. À ce propos, l’ACS vous recommande la Visa Card ACS, reconnue dans le monde entier et gratuite pour les membres de l’ACS. Vous pouvez commander la carte en ligne sur notre site internet ou par téléphone au 031 328 31 11. De plus, les membres ACS bénéficient d’un rabais pouvant aller jusqu’à 20 % chez Sixt location de voitures.

Image: zVg

Auteur: Anita Brechtbühl

Cet article vous plaît-il ?:

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.