Planifier les déplacements en voiture

Partir en vacances sans stress

Les vacances approchent, le repos est pour bientôt et rien ne doit pouvoir troubler votre plaisir de profiter de cette pause bien méritée. S’il n’y avait pas le déplacement si fatigant…

Qu’il serait merveilleux de pouvoir vivre déjà le jour du déplacement dans une ambiance de vacances et de pouvoir déjà imaginer sur l’asphalte les aventures à venir dans les montagnes, à la plage ou en ville ! Mais cela ne vous sera possible qui si vous avez au préalable coché chacune des positions sur votre liste des préparatifs de voyage et n’avez donc plus besoin d’y songer. Si vous partez bien équipé en vacances, cela baissera votre niveau de stress et libérera des capacités pour vous concentrer de manière optimale sur le trafic.

L’ACS vous souhaite de faire à tout moment bonne route. Ces conseils utiles vous aideront à planifier votre voyage.

Avant le départ

Planification horaire

Faut-il prévoir des étapes ou plutôt effectuer le déplacement d’une seule traite? Pour répondre à cette question, il faut aussi prendre en considération les facteurs suivants: vais-je voyager avec des enfants ou des animaux domestiques? Quel effort me coûtera un arrêt intermédiaire par exemple dans un pays de transit? Ne prévoyez de préférence pas un temps de déplacement trop court, car une pause de dix minutes toutes les deux heures fait du bien à votre capacité de concentration et à votre corps. De plus, les routes sont nettement plus fréquentées en été qu’en arrière-saison. Prévoir une heure passée dans les embouteillages est parfaitement réaliste lorsqu’on doit parcourir plusieurs centaines de kilomètres.

Contrôle du véhicule

Les longs déplacements sollicitent beaucoup la voiture. Ceux qui tombent en panne à l’étranger peuvent certes compter avec certitude sur le service de dépannage de l’ACS. Mais il est préférable que vous atteigniez votre destination de vacances sans problèmes. Contrôlez donc avant le départ: les feux, la pression et le profil des pneus, le niveau d’huile, les freins, le liquide de lave-glace, le liquide de refroidissement.

Le jour avant le départ

Renseignez-vous à titre de sécurité sur l’état des routes (chantiers, contournements, barrages routiers) et le volume du trafic. Quelles sont les prévisions météorologiques? Si la température devait s’annoncer particulièrement élevée, il vaut éventuellement la peine d’anticiper le départ d’une heure. Accordez-vous aussi suffisamment d’heures de sommeil.

On the road

Concentration

S’il y a plus d’un conducteur dans la voiture, nous vous conseillons de vous concerter à l’avance sur la personne prend le volant et sur l’heure à laquelle il est prévu de changer de conducteur. Celui qui prend le volant en étant reposé va conduire de manière plus sûre. Des pauses régulières toutes les deux heures vous permettront de conserver votre lucidité. Au besoin, une « turbosieste » de 15 minutes peut s’avérer utile.

Approvisionnement

Buvez suffisamment (pas d’alcool) et mangez régulièrement. Les provisions emportées avec vous devraient vous permettre également de faire face à deux heures supplémentaires passées dans un embouteillage. Ne réglez pas la climatisation à une température inférieure à 21-22°C.

Utilisation de l’appareil de navigation

À l’heure actuelle, quasiment tout le monde s’en sert: les appareils de navigation facilitent la planification de l’itinéraire avant et pendant le déplacement. Ils permettent aux conducteurs d’adopter un mode de conduite anticipant. Songez à effectuer avant le départ une mise à jour du GPS : les dispositions suivantes sont applicables aux appareils de navigation mobiles:

L’article 71 de l’Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers OETV (https://www.admin.ch/opc/de/classified-compilation/19950165/index.html#fn-#a71-4) stipule que « Lorsque ses yeux sont à une hauteur de 0,75 m au-dessus du siège, le conducteur doit pouvoir observer sans difficulté la chaussée à l’extérieur d’un demi-cercle de 12,00 m de rayon. (ss)

Conformément à cet article, les appareils de navigation sont tolérés sur le pare-brise des véhicules s’ils ne dépassent pas les dimensions d’une carte postale (A6). Entre-temps, l’aspect déterminant pour la sécurité routière des appareils de navigation a été reconnu. Mais on peut malgré tout être sanctionné par une amende d’ordre si l’appareil de navigation est de trop grandes dimensions ou mis en place au milieu du champ de vision libre sur le pare-brise.

Contrairement aux cartes routières imprimées, l’appareil de navigation peut indiquer au/à la conducteur/trice tous les changements de direction par commande vocale. Cela permet au conducteur de ne jamais détourner le regard de la route. L’ACS recommande en principe la conduite avec le soutien d’un système de navigation, car il contribue à la fluidité du trafic.

En route en Europe

Autres lieux, autres moeurs. Tel est également le cas pour les prescriptions dans le trafic routier.

Équipement obligatoire du véhicule

Autocollant CH: nécessaire partout, emplacement bien visible à l’arrière du véhicule et sur la remorque. Commandez les autocollants CH détachables et réutilisables sur notre shop ACS sous http://shop.acs.ch/

Triangle de panne: Albanie, Belgique, Bosnie-et-Herzégovine, Bulgarie, Danemark, Allemagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Islande, Italie, Croatie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Norvège, Autriche, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Tchéquie, Hongrie, Chypres.

Trousse de pharmacie: Albanie, Bosnie-et-Herzégovine, Bulgarie, Estonie, Grèce, Croatie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Autriche, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Espagne, Tchéquie, Hongrie

Gilet réfléchissant: Belgique, Bulgarie, Finlande, France, Italie, Croatie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Autriche, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie Slovénie, Espagne, Tchéquie, Hongrie).

Extincteur: Bulgarie, Estonie, Grèce, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Pologne, Roumanie.

Nous attirons votre attention sur le fait que chaque pays définit par ailleurs ses propres prescriptions sur l’équipement des véhicules. Vous pouvez les consulter dans une récapitulation sous: http://www.acs.ch/ch-de/reisen-freizeit/international/

Vitesses maximales sur les autoroutes

• Allemagne, France, Italie, Autriche: 130 km/h.
• Espagne: 120 km/h
• Grande-Bretagne: 112 km/h (70 miles).

Taux maxima d’alcoolémie

• 0,0 à 0,8 pour mille valeurs maxima dans tous les pays
• 0,5 pour mille en Allemagne, France et Italie
• En dessous de 0,5 pour mille en Autriche
• 0,8 pour mille au Liechtenstein

Importation en Suisse en franchise de droits de douane

Peuvent être importées par personne et par jour:

• Marchandises d’une valeur jusqu’à CHF 300.–
• Alcool: jusqu’à 18 vol.-% = 5 litres, au-dessus de 18 vol.-% = 1 litre
• Viande: 1 Kilo
• Cigarettes: 250 pièces

C’est la valeur de toutes les marchandises, soit alcool, viande et tabacs y compris, qui est déterminante.
Si le montant de CHF 300.– est dépassé, il faut s’acquitter de la taxe sur la valeur ajoutée sur la valeur totale des marchandises.

Auteur: Anita Brechtbühl

Cet article vous plaît-il ?:

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.