Memorial Bergrennen Steckborn

Course de côte Steckborn-Eichhölzli Mémorial

Plus de 280 véhicules classiques s’alignent au départ

La course de côte commémorative Steckborn du 22/23 septembre promet d’attirer, cette année encore, public nombreux et enthousiaste. Plus de 280 véhicules classiques – voitures et motos – sont annoncés et le programme « show » sera animé par Marcel Fässler, triple vainqueur du Man, avec une Audi Quattro Rallye Groupe 4, l’équivalent de la voiture de course gagnante de l’équipe Röhrl/Mouton.

Un rêve pour tout amateur de voitures anciennes ! Les voitures de course monoplace des années 60, 70 et 80 contrasteront avec les véhicules rares et parfois uniques d’avant-guerre. Des motos avec et sans side-car feront le spectacle. Il y aura également une place de choix pour des limousines de luxe de fameuses marques anglaises et américaines qui seront promenées dignement au cours d’un corso.

Course de côte Steckborn Mémorial

Programme „show“ avec des personnalités connues

Marcel Fässler, 42 ans, originaire d’Einsiedeln, pilote d’usine de longue date chez Audi et pilote de Corvette au succès notable, ne participe pas pour la première fois à la course de côte. Lors du premier Mémorial en 2007 déjà, il a montré ses talents au volant d’une Corvette. Cette fois-ci, il pilotera une Audi Quattro Rally Group 4, une voiture avec laquelle Walter Röhrl et Michelle Mouton ont dominé longtemps le monde du rallye. Philipp Frommenwiler de Kreuzlingen sera de nouveau de la partie, cette fois avec une BMW Z4 GT3.

Eugen Strähl est très bien connu dans le canton de Thurgovie : il pilotera sa Sauber C5 de 1978, avec laquelle il a participé au Mans avec Peter Bernhard. Pour fêter les 50 ans de l’Opel GT, le multiple champion suisse Fritz Erb de Hallau ne conduira pas, pour une fois, la légendaire Kadett GT/E, mais une GT/J originale et très belle d’Edy Kobelt de Wattwil. Kobelt lui-même, multiple champion suisse en voitures de série, lancera sa Ford Cortina Lotus 1964 sur la route de montagne et démontrera ses talents de pilote.

Et ce n’est pas tout : Bruno Kneubühler et Stefan Kiser, acteurs bien connus des amateurs de moto, se donneront aussi rendez-vous à Steckborn. Pour rendre hommage aux stars de cet événement de sport automobile, mentionnons la présence d’une Lancia Stratos Group 4, d’une Seat Cupra TCR, d’une Porsche 911GT3 R – et l’attraction spectaculaire, une Formule 1 March 781, pilotée par Marcel Tobler de Riedt/Erlen.

Mesures de sécurité complexes

Le comité d’organisation mobilisera 50 agents de sécurité pour la route et les passages des spectateurs. Une centaine de collaborateurs de l’ACS Thurgovie, responsable des opérations de course, s’y ajoutera. Alex Maag, le directeur de course et Christof Papadopoulos, le président du comité d’organisation de l’ACS, aidés de leur commission sportive comptant 15 membres, coordonneront 45 officiels de postes de parcours et 40 autres bénévoles. Ces derniers seront responsables de l’organisation du paddock, du départ anticipé et de l’arrivée.

Véhicules électriques 1918-2018

En complément de la course sportive des voitures anciennes, des véhicules électriques de dernière génération seront alignés en face d’un camion électrique de 1918. Quiconque s’étonne qu’il y a cent ans déjà, des véhicules électriques circulaient sur nos routes doit savoir qu’il existait, à l’époque, une vive concurrence entre les voitures à vapeur, électriques et à essence – et que personne ne pouvait prédire quelle technologie de propulsion allait l’emporter pour la production de masse. Un représentant de la technologie d’entraînement électrique d’il y a 100 ans, un camion de la marque suisse Tribelhorn, appartenant à Mineralquellen Eptinger, est toujours en service – et ce depuis sa livraison! Les véhicules électriques les plus modernes de différentes marques pourront aussi être admirés. Dans ce secteur également, un produit suisse se distingue : la Kyburz e-rod est un bolide décapotable qui n’a rien à envier à la BMW i8 en termes d’accélération et de sportivité.

Faites un tour dans une voiture de collection !

Si vous souhaitez faire un tour dans une voiture de collection et vivre l’expérience de la conduite sur une route de montagne, rejoignez le Rent-a-Classic-Drive et faites-vous conduire dans une Jaguar E, une Shelby Cobra ou une Mustang. Les bénéfices iront à une cause caritative.

La course de côte Steckborn Mémorial a lieu les 22/23 septembre 2018. Informations complémentaires :
http://www.acs-tg.ch/ch-de/sektionen/thurgau/motorsport/memorial_bergrennen_steckborn-eichhoelzli.asp

Images: ACS Sektion Thurgau

Auteur: Hanspeter Ryser

Cet article vous plaît-il ?:

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.