Sicherheit auf winterlichen Strassen

Sécurité sur les routes hivernales

Prêt pour l’hiver ?

Les premiers flocons de neige sont tombés du ciel et nous rappellent l’importance d’un équipement approprié pour l’hiver. Vous-mêmes et votre véhicule… prêts pour l’hiver ? Un équipement approprié, une conduite adaptée aux conditions hivernales et les ustensiles les plus importants à portée de main en cas d’urgence vous permettront de circuler de façon détendue, même sur des routes enneigées.

Quelques conseils concernant les pneus d’hiver :
• Les lettres « M+S » signifient « Matsch + Schnee = BOUE + NEIGE ». Un pneu d’hiver est également identifiable par un flocon de neige.
• La durée de vie d’un pneu est limitée, il faut le remplacer au bout de 4 ans maximum. Vérifiez le numéro DOT sur la partie latérale du pneu : il indique la date de fabrication. Exemple : DOT 3616 signifie que le pneu a été fabrique dans la semaine 36 de l’année 2016.
• Changez vos pneus d’hiver lorsque la profondeur du profile atteint 4 mm.

Jusqu’à fin 2017, à l’achat de 4 pneus Pirelli, les membres ACS bénéficient d’un bon d’essence d’une valeur pouvant atteindre CHF 120.-!

Contrôle d’hiver

Faites contrôler votre voiture par un spécialiste : il faut remplir les réservoirs du liquide de refroidissement et d’antigel, tester les batteries, remplacer éventuellement les balais d’essuie-glaces et enduire de silicone les joints de portières. L’ACS recommande BOSCH Car Service – le contrôle d’hiver effectué par des professionnels!

Prêt en cas d’urgence

Veillez à avoir en permanence dans votre voiture : une couverture chauffante, une lampe-torche, une trousse de secours et un gilet de sécurité. En cas d’urgence, ces ustensiles sont d’une grande utilité. Sur shop.acs.ch, vous accédez à notre magasin en ligne et trouvez un choix de ces articles, au prix préférentiel pour les membres ACS.

Vue dégagé

Pour avoir une vue sans encombre en hiver aussi, il faut impérativement dégager la glace de toutes les vitres de la voiture.

Plaisir de conduire en toute sécurité

Entraîner ses capacités de conduite, adapter cette dernière aux conditions actuelles et rouler en anticipant tout incident procure un réel plaisir de conduire. À ce propos, nous vous recommandons la formation en conduite sur glace et neige, proposée à Saanen par la section bernoise de l’ACS.

Image: zVg

Auteur: Anita Brechtbühl

Cet article vous plaît-il ?:

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.