mettre correctement ses bagages dans la voiture

En route en toute sécurité

Ranger correctement ses bagages dans la voiture pour une sortie de Noël

Noël approche à grands pas et peu à peu, les cadeaux pour ceux que nous aimons prennent un volume considérable. Certains se demandent sans doute comment ranger toutes ces belles choses dans leur voiture pour qu’elles arrivent intactes sous l’arbre de Noël. Si nous en avions la possibilité, nous demanderions carrément au père Noël comment il fait pour ranger tous les cadeaux sur sa luge et les fait arriver sans dommages sous l’arbre de Noël des familles après les avoir transportés à toute vitesse dans une luge tirée par des rennes– mais c’est malheureusement mission impossible. Mais cela ne devrait pas poser de problèmes. Après tout, les lois de la physique sont les mêmes au pôle Nord que sur les routes suisses.

Ranger les bagages correctement et faire des économies de carburant

Chaque bagage pèse son poids et impacte donc la consommation de carburant. C’est pourquoi nous devons tout d’abord nous demander quelles sont les choses dont nous aurons réellement besoin pendant le voyage. Lorsque nous nous rendons chez nos parents et de la parenté, de nombreux objets que nous emporterions pour un séjour à l’hôtel s’y trouvent le plus souvent déjà. Même si un porte-bagages sur le toit promet le luxe de ne pas devoir se restreindre au niveau des bagages, nous vous rappelons ici les conditions liées aux Jetbags.

Les porte-bagages sur le toit modifient fortement l’aérodynamisme du véhicule. La résistance à l’air augmente et fait exploser la consommation de carburant. Il en va de même pour les vélos et skis transportés sur le toit. On doit s’attendre à voir les coûts d’essence et de diesel augmenter de 50%. De plus, le volume dans le coffre à bagages entraîne une augmentation considérable du poids, ce qui se traduit aussi par une facture plus élevée à la station-service.

Ranger les bagages en toute sécurité

La règle de base pour ranger les bagages est la suivante: les objets lourds comme les grandes valises ont leur place au fond du coffre à bagages. En cas de manoeuvres de freinage abruptes, les objets lourds ne peuvent pas être projetés vers l’avant s’ils ont été rangés tout au fond et tout près du dossier de la banquette arrière. On peut ranger par dessus des objets plus légers et plus petits. Il importe de remplir de préférence toute la surface du coffre à bagages et de n’ajouter qu’ensuite une autre couche de bagages. Lorsque tous les bagages et cadeaux sont serrés très près les uns des autres et se complètent comme un puzzle, ils ne peuvent plus rouler, voire être projeté, vers l’avant, en cas de freinages et de conduite dans les virages ni se casser.

Même s’il faut offrir à Noël des cadeaux à un nombre particulièrement élevé de personnes, il est recommandé de ne pas charger le coffre à bagages jusqu’au bord supérieur des sièges arrière, afin que le conducteur puisse encore observer le trafic dans le rétroviseur.

Remplissez plutôt la place non utilisée dans la zone de pieds devant la banquette arrière. Rangez les petites pièces dans des caisses et sachets et veillez à ce que les ustensiles ne puissent pas rouler ou glisser. Les filets et les appuis-tête sur la banquette arrière offrent une protection contre les objets rangés dans le coffre à bagages de la voiture.

Les porte-bagages de toit exercent un impact sur la sécurité du véhicule. Par leur structure verticale, ils augmentent la prise au vent latéral et modifient aussi la dynamique de conduite par leur poids. Le conducteur percevra les conditions modifiées, notamment en cas de déplacements sur l’autoroute.

Lorsque tous les bagages sont rangés dans la voiture, il faudrait contrôler la pression d’air des pneus. Le poids de chargement plus élevé requiert aussi une pression des pneus plus élevée. Prévoyez donc plutôt plus que moins de pression des pneus.

Où ranger les petites pièces?

Pendant les longs déplacements, les livres, jeux et petits snacks et boissons agrémentent «la traversée du désert» jusqu’à l’arrivée à destination. Mais on oublie souvent qu’un simple livre peut se muer en projectile dangereux en cas de freinage complet. Sans compter les ennuis causés par un tableau de bord volé en éclats une tablette est projetée de la banquette arrière sur les armatures ou le pare-brise. Emballez donc tous les petits objets qui doivent divertir les passagers pendant le déplacement dans une caisse et posez celle-ci sur la place médiane de la banquette arrière ou mieux encore dans la zone des pieds. Il en va de même pour les snacks et boissons. De plus, la voiture offre différentes possibilités de rangement au verso des sièges avant ou dans les portières et la boîte à gants.

Tout à portée de main en cas de panne

Il faut parer à toutes les éventualités – même à Noël et même si le coffre à bagages est plein comme un oeuf. En cas de panne, il faudrait pouvoir accéder facilement aux gilets de sécurité et triangle de panne ainsi qu’aux documents nécessaires pour annoncer le cas au service de dépannage de l’ACS.

Rangez vos bagages correctement et faites bonne route. L’Automobile Club de Suisse vous souhaite un joyeux Noël.

Auteur: Janine Weise

Cet article vous plaît-il ?:

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.