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Réserver un véhicule de location – Conseils de l’ACS

Le marché des véhicules de location est plus varié que jamais. Les agences de location se sont parfaitement adaptées aux exigences de leur clientèle. Or les souhaits varient fortement d’un client à l’autre : il y a d’une part ceux qui tablent sur un maximum de sécurité et qui veulent réserver un véhicule sans courir le moindre risque et de l’autre ceux qui réservent un véhicule de location qu’ils ne pourraient pas s’offrir dans la vie de tous les jours, son prix d’acquisition et son entretien étant trop chers. Quelles que soient vos attentes: les règles de base ci-après vous seront en tous les cas utiles pour réserver de un véhicule de location en connaissance de cause.

Sur les portails en ligne des agences de location, on peut réserver un véhicule de location avant de partir en vacances. Mais on a aussi la possibilité de se rendre au guichet de l’agence. Les avantages d’une réservation en ligne sont nombreux: ceux qui réservent par exemple bien à l’avance pour leurs vacances un véhicule de location en ligne vont presque toujours payer moins cher que ceux qui ne le louent qu’à leur arrivée à l’aéroport de leur destination de vacances. Chez soi, on a généralement tout le temps d’étudier en détail sur Internet les véhicules et les tarifs des différents fournisseurs et cela le plus souvent dans sa propre langue. On a donc tout loisir de les comparer et de les réserver. Les packs d’assurance en font partie. Il vaut la peine de les regarder de près. Si je prends une assurance avec une franchise, quels seront les coûts que je devrai prendre en charge en cas de dégâts sur le véhicule? En revanche, en se rendant à l’agence, on pourra profiter des conseils de l’agent Rental pour le choix du véhicule et le pack d’assurance adéquat.

Comparer les offres vaut en tous les cas la peine. La concurrence est en effet rude sur le marché. Sixt, Hertz et d’autres agences de location de voitures mettent en effet tout en œuvre pour que leurs flottes ne soient pas immobilisées. Si leur taux d’occupation est faible, les prix ont tendance à baisser, mais l’inverse est également le cas. C’est pourquoi les différences de prix pour un même modèle peuvent aller jusqu’à CHF 100,-. La règle de base est la suivante: une réservation à l’avance est plus avantageuse qu’une location sur place le jour de l’utilisation. Lorsqu’on a saisi sur le portail en ligne le nombre de jours réservés et la catégorie du modèle, le prix de base s’affiche. Mais ce prix doit justement être considéré comme un prix de base et non pas comme le prix final, car il ne comporte en général ni les assurances qu’il est souhaitable de contracter, ni le deuxième conducteur, les pneus d’hiver, le nombre de kilomètres que l’on souhaite parcourir sans payer de supplément, la climatisation, les sièges pour enfants ou un appareil de navigation. Vérifiez donc de près quelles sont les prestations et garanties que le prix de base affiché englobe. Nous vous conseillons de limiter la coresponsabilité à un minimum et de choisir l’équipement en fonction de l’itinéraire prévu.

La meilleure protection consiste dans une assurance casco complète sans franchise

Le tarif de location comporte obligatoirement l’assurance casco complète. C’est la franchise à payer en cas de sinistre qui est le critère déterminant pour le prix de location. Optez pour un tarif sans franchise, vous êtes ainsi à l’abri des mauvaises surprises. Si vous avez causé un dégât sur le véhicule sans être fautif, le dégât sera pris en charge par le loueur, même si le responsable ne peut pas être identifié. Il peut s’agir par exemple d’un dégât de peinture ou d’une aile touchée par un véhicule sortant d’un parking. Voici un exemple que j’ai vécu personnellement: on rentre tranquillement d’une promenade en ville et constate que sa voiture a été emboutie. Si vous avez un contrat avec une franchise, il appartient maintenant à vous de prouver votre innocence. Or la chance de trouver le coupable est minime. Si vous avez en revanche conclu une assurance casco complète sans franchise, c’est le fournisseur du véhicule qui va prendre en charge les coûts sans discuter. Au tarif avec franchise, tel n’est malheureusement pas le cas. Il en va de même en cas de vol.

Si vous avez opté pour une franchise, il vous faudra en cas de sinistre payer le sinistre avec la caution dont il a été convenu. En moyenne, la location d’un véhicule avec une assurance casco complète sans franchise coûte environ 12% plus chère qu’avec une franchise. En comparaison avec les autres pays européens, le niveau de prix en Suisse est relativement favorable avec environ 4%.

Comparaison européenne des majorations de prix à payer pour des véhicules de location sans franchise

Suisse +3,7 %
Espagne +4,2 %
Autriche +5,6 %
France +7,5 %
Grande-Bretagne +10,7 %
Italie +11,4 %
Portugal +12,3 %
Allemagne +17,6 %
Irlande +18,4 %
Source: https://www.billiger-mietwagen.de/magazin/faq/mietwagen-ohne-selbstbeteiligung.html

Mais cette précaution n’est pas pour autant une carte blanche pour violer le Code de la route. Même en payant un tarif de location sans franchise, une conduite prudente reste de mise. Les agences de location se réservent en effet le droit de décliner entièrement ou partiellement la responsabilité pour les dégâts causés par une négligence grave. Ceux qui conduisent le véhicule sous l’emprise de l’alcool et de drogues ou commettent des infractions au Code de la route (par exemple brûler un feu rouge) risquent voir l’agence de location décliner toute responsabilité pour les éventuelles conséquences.

Conseils pour réaliser des économies

  1. Rendez votre voiture ponctuellement à l’heure convenue. Les dépassements de l’heure de restitution du véhicule coûtent relativement cher.
  2. Rendez la voiture à la station avec le réservoir plein. Si le loueur doit faire le plein, cela vous coûtera plus cher que si vous vous en chargez vous-même. La variante de location qui consiste à chercher le véhicule avec le réservoir plein et à le rendre avec le réservoir plein est globalement la plus avantageuse.
  3. Vérifiez les frais d’annulation et évaluez à partir de quand il vaut la peine de réserver le véhicule aux conditions de réservation anticipée.
  4. Contrôlez les offres d’assurance avec minutie et ne laissez pas votre agent Rental vous surassurer.

Faites attention à la catégorie réservée

«Le modèle que vous avez réservé n’est malheureusement pas disponible en ce moment.» Il n’est pas rare de vous entendre dire cette phrase. On ne peut pas insister pour obtenir exactement le véhicule qu’on a réservé (marque d’automobile, modèle). Mais il importe de connaître avec précision la catégorie réservée (et payée) lorsqu’on vous propose un autre modèle de véhicule. Vous ne devez pas vous contenter d’un véhicule d’une catégorie inférieure. Si aucun véhicule de la catégorie réservée n’est disponible dans la flotte, vous êtes en droit de demander une catégorie supérieure.

Contrôle minutieux du véhicule avant le départ

Lorsqu’on vous aura remis les clés du véhicule, vous vous rendrez à la voiture en compagnie d’un membre du personnel ou non – à cet égard, les pratiques varient beaucoup d’une agence à l’autre. Avant de prendre le départ, il faudrait en tous les cas examiner de près si la voiture ne présente pas des dégradations de la peinture, des bosses, écailles et d’autres défauts. L’agent Rental doit les noter avec précision sur un formulaire spécifique afin que l’on ne puisse pas vous en rendre responsable par la suite. Pour votre propre sécurité, nous vous conseillons de prendre des photos datées du véhicule. Tablez également sur la sécurité en vérifiant si le véhicule de location est doté de tous les équipements nécessaires : papiers du véhicule, trousse de premier secours, gilets de sécurité et triangle de panne.

Check-list pour la réservation d’un véhicule de location

  • Réserver de préférence en ligne et le plus rapidement possible (si
    une annulation est peu probable)
  • Faire attention à contracter une assurance tous risques (casco complète) sans franchise
  • Choix du modèle et des extras en fonction de l’itinéraire prévu (nombre des kilomètres inclus dans le prix de location, climatisation, appareil de navigation, pneus d’hiver)
  • En cherchant le véhicule, vérifier s’il s’agit bien de la catégorie de véhicule réservée
  • Avant le départ, vérifier les éventuels dégâts sur la voiture et les faire noter par l’agence de location
  • Avant le départ, examiner si l’équipement de sécurité est au complet

 

image: Sixt

  • numéro d'assistance

Auteur: Janine Weise

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