Clairvoyance au volant

Routinier: 55 plus et toujours un vrai pro

En prenant de l’âge, les personnes prennent ses décisions plus sages grâce à leur expérience. C’est une bonne chose. Mais le cerveau filtre radicalement nos connaissances, les trie et range des faits appris jadis dans des tiroirs que nous n’allons probablement plus jamais ouvrir.

Cela décrit très clairement selon quelles règles nous évoluons dans le trafic routier. Les expériences acquises par une pratique de la conduite pendant des décennies nous permettent certes d’évaluer correctement les situations et d’évoluer dans le trafic avec aisance. En revanche, dans les situations auxquelles nous n’avons été confrontés que rarement, notre routine ne suffit toutefois pas. Il nous faut alors nos connaissances théoriques des règles de la circulation pour être en mesure de (ré)agir correctement. Mais malheureusement, nous ne pouvons parfois y accéder que de manière lacunaire. Cela génère de l’incertitude et celle-ci peut devenir dangereuse pour le conducteur et les autres usagers de la route.

De plus, le volume des transports, la gestion des transports et les règles de la circulation ont connu d’importants changements au fil des années. Le trafic routier est devenu plus dense que jamais et ne cesse d’augmenter. Sans compter que chaque année, plus de 60 millions de véhicules à moteur étranger viennent s’ajouter au trafic indigène en se rendant en Suisse ou en la traversant.

Routinier entraîne les aptitudes et connaissances

«Routinier – clairvoyance au volant» est une campagne de l’Automobile Club de Suisse (ACS). Elle est soutenue par le Fonds de sécurité routière et par d’autres partenaires.
Cette campagne motive les conductrices et conducteurs d’automobiles à partir de 55 ans à préserver activement leur sécurité dans le trafic routier. L’entrainement est axé principalement sur les deux points suivants:

• Enseignement des règles de la circulation théoriques et pratique de la conduite
• Entraînement de la capacité de réaction

L’offre d’information comporte de nombreux conseils, tests et offres. En fonction de leurs préférences, les personnes concernées peuvent les acquérir à l’occasion de manifestations organisées par Routinier, de cours ou en ligne sur Internet.

Routinier campagne

Manifestations Routinier

Aux manifestations Routinier, vous avez la possibilité de tester vos propres durées de réaction dans le simulateur de conduite. Un examen complémentaire de l’ouïe et de la vue complète les résultats par de précieuses informations supplémentaires sur la nature de la capacité de réaction. Cette offre est naturellement gratuite. Les instructeurs circulent avec le bus bleu clair de Routinier sur l’ensemble du territoire suisse et s’arrêteront aussi près de chez vous à un moment donné.

Routinier campagne

Voici les prochaines dates:

26 août au 04 septembre 2016: OHA Thoune
Adresse: Thun-Expo, Kasernenstrasse, 3600 Thoune
Stand: Halle 0, stand no 007
Heures d’ouverture: lu – sa de 13.00 à 22.00 heures, ma de 11.00 jusqu’à 19.00 heures

26 août au 04 septembre 2016: OHA Thoune

14 au 17 septembre 2016: Einkaufszentrum Gäupark, Egerkingen
Adresse: Hausimollstrasse 1, 4622 Egerkingen
Stand: au rez-de-chaussée
Heures d’ouverture: LU – ME de Fr 9.00 à 18.30 h, JE de 9.00 jusqu’à 21.00 h, Sa de 8.00 jusqu’à 18.00 h

14 au 17 septembre 2016: Einkaufszentrum Gäupark, Egerkingen

Cours de conduite

L’expérience nous enseigne que l’on préfère faire ce qu’on sait bien faire. Tel est également le cas pour la conduite automobile. Pour que les Routiniers restent des experts, ils suivent régulièrement de cours de sécurité routière. Ils y apprennent à maîtriser leur voiture aussi dans des situations extrêmes. Avec l’instructeur de conduite, ils analysent leur style de conduite et apprennent de la sorte ce qu’ils peuvent encore améliorer. Ils testent les systèmes d’assistance à la conduite et apprennent leur fonctionnement et engagement. Cela leur permet de conserver le contrôle de leur véhicule également à l’avenir.

Pour chaque cours reconnu par le Conseil de la sécurité routière, les participantes et participants au cours touchent un rabais entre CHF 40,- et CHF 100,-.

Routinier campagne

Acquisition des connaissances théoriques dans le cadre d’études autonomes

On peut acquérir chez soi les connaissances théoriques les plus récentes de manière flexible au niveau du moment et du contenu:

• En ligne avec de nombreuses questions et les réponses correctes sous www.routinier.ch
• Avec la brochure des signalisations routières (aperçu global des signaux routiers et marquages en Suisse), à commander sur www.routinier.ch

Routinier campagne

Auteur: Janine Weise

Cet article vous plaît-il ?:

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.