Verkehrssicherheit – Schulung für Flottenfahrzeug-Fahrer

Sécurité routière

Sécurité routière pour chauffeurs de véhicules flotte

En assurant une formation régulière à ses chauffeurs, les entreprises peuvent contribuer de manière significative au renforcement de la sécurité routière. En parallèle, ils peuvent servir d’exemple et ainsi remplir un rôle important.

Comment les entreprises peuvent-ils améliorer la formation de leurs collaborateurs pour augmenter la sécurité de leur conduite ?

Les conducteurs réguliers font preuve d’une grande aisance routinière dans la circulation routière. Cette routine leur permet de conduire en tenant compte des dangers éventuels. Mais la routine est aussi dangereuse : contraintes horaires, stress et distractions peuvent provoquer des situations délicates. De plus, les conducteurs sont tentés de traiter une partie du travail sur un téléphone portable ou une tablette, tout en conduisant. Dans ce domaine et en collaboration avec leurs l’équipes, les employeurs peuvent définir un principe de culture sécuritaire pour tout déplacement sur route. En complément, une formation pour la sécurité au volant est toujours une expérience passionnante.

Quels cours de sécurité routière sont adaptés aux entreprises disposant d’un parc de véhicules ?

L’éventail des cours de formation à la sécurité routière est aussi varié que le sont les différents besoins. Les cours de sécurité routière sur circuits fermés ou sur pistes enneigées et verglacées sont recommandés pour les véhicules de tourisme. Les conducteurs de minibus ou de remorques bénéficient de cours spéciaux. Pour les groupes, les souhaits spécifiques peuvent être pris en compte.

Quel est l’objectif principal des cours de formation à la sécurité routière ?

Tous les cours sont axés sur les compétences et offrent un niveau élevé de valeurs empiriques. Les lois physiques d’une voiture font partie du contenu de base, car elles sont essentielles pour la sécurité au volant. Les différents systèmes d’assistance à la conduite sont de nouvelles réalisations techniques, de plus en plus fréquemment installées dans les voitures. Ils augmentent la sécurité active ou passive. Dans les cours de conduite, certains d’entre eux sont soumis à des tests approfondis et leur utilisation correcte est apprise.

À quelle fréquence ces formations devraient-elles avoir lieu?

Circuler de manière assurée dans le trafic quotidien s’appuie sur un apprentissage en continue. La densité de la circulation, la gestion du trafic, les règles, les comportements et la technologie sont en constante évolution. En effectuant une formation de conduite tous les cinq à sept ans, vous êtes au fait des évolutions techniques actuelles et vous développez votre style de conduite et votre comportement en conséquence. La formation théorique et le rafraîchissement des compétences de conduite augmentent davantage encore la sécurité au volant.

Quelles sont les considérations particulières à prendre en compte par les conducteurs de véhicules de flotte par rapport aux autres conducteurs ?

En tant que conducteurs réguliers, ils jouent un rôle important dans la circulation et assument un rôle important en tant qu’exemples. Un style de conduite adapté et tolérant ainsi que des véhicules en parfait état technique traduisent également une image positive de l’entreprise.

Texte: Catherina Bernaschina /

Anita Brechtbühl

Anita Brechtbühl,
responsable Sécurité routière ACS Automobile Club de Suisse
Image: zVg

Auteur: Anita Brechtbühl

Cet article vous plaît-il ?:

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.