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faire de la moto

Si on mise sur la sécurité, c’est assurément le pied

Le chrome de la moto brille de mille feux et les températures printanières du joli mois de mai poussent irrésistiblement les motards à faire des virées en montagne. Nous vous encourageons à briller vous aussi, notamment en anticipant les risques et en conduisant votre machine de manière défensive. Les motocyclistes s’exposent à des risques particuliers sur les routes: 30 pour cent des personnes blessées dans un accident de la route sont des motocyclistes. Pourtant, selon la statistique, seuls 2 pour cent de tous les kilomètres parcourus le sont par des motocycles.

Statistique des accidents 2015

1099 blessés graves par des accidents de la route en Suisse
66 motocyclistes morts dans un accident de la route
Source: bpa

Dans les dix années passées, le nombre des motocyclistes parmi les blessés graves et personnes tuées dans un accident de la route a baissé. Mais le risque reste au-dessus de la moyenne. Ceux qui attribuent ces résultats à un mode de conduite imprudent dont le conducteur porterait lui-même la responsabilité se trompent: ce n’est que dans 30 pour cent de tous les accidents que les motocyclistes étaient responsables de la collision.

Que ces chiffres vous servent de motivation! Acquérir les connaissances et préparer correctement le début de la saison vous permettront de démarrer la saison de moto 2016 en toute sécurité.

Passer le rapport supérieur en matière de sécurité

Lorsque les autres usagers de la route, qui circulent en voiture ou en camion, ne perçoivent pas ou seulement trop tard le motocycliste, il peut rapidement se retrouver dans une situation délicate. Les zones de risques particulières sont notamment les croisements et embranchements. Les mesures suivantes vous permettront de prévenir activement les accidents.

Gérer sa machine

Plus la moto est puissante, plus il importe de la maîtriser. Après une longue pause d’hiver, il est d’autant plus important d’entrainer son équilibre sur une grande machine. Musclez vos bras afin que les excursions de longue durée deviennent un »Easy Ride« plutôt qu’un tour de force.

En cas d’insécurité: cours d’entraînement.

Le placement en courbe et un feeling sûr pour les accélérations et les freinages peuvent être rafraichis sur une piste sécurisée en présence d’un entraîneur expérimenté, par exemple dans le cadre d’un cours d’entraînement MOTO de l’ACS ou à la Cornu Master School.

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Protection du corps

La veste de moto gants, bottes, protecteurs et casque sont la zone de sécurité que les motards mettent en place entre eux-mêmes et la route. Ceux qui font preuve de négligence dans ce domaine jouent avec leur vie alors que ceux qui souhaitent faire de la moto en toute sécurité, font le nécessaire pour bénéficier d’une protection et d’une visibilité maximales dans le trafic.

La protection de la tête offerte par les casques est très variable et va du port confort jusqu’à la sécurité maximale.

Casque intégral
Il englobe complètement la tête et constitue par conséquent la plus sûre de toutes les variantes de casques. Doté d’une coque de casque, d’une mentonnière et d’une visière, il est certes assez grand et la visière constitue un défi pour ceux qui portent des lunettes, mais il convainc sur toute la ligne en matière de protection et d’aérodynamisme.
Sécurité: + + + +

Casque modulable
Le casque modulable ressemble beaucoup au casque intégral. La seule différence: la visière et la mentonnière sont reliées entre elles. Le clapet agrandi facilite aux porteurs de lunettes la mise en place du casque. En matière sécurité, ce casque n’a pas beaucoup à envier au casque intégral.
Sécurité: + + +

Casque jet
Le casque jet ne protège pas la partie du menton, raison pour laquelle il n’est pas très sûr. Un casque jet n’est acceptable que pour de courts déplacements à faible vitesse au centre-ville. On peut simplement le poser et l’enlever. Pour les trajets à l’extérieur de la ville et en cas de vitesses élevées, il n’est pas recommandé ni avec ni sans visière.
Sécurité: +

Casque de motocross
C’est le nec plus ultra dans le sport motorisé, alors qu’on ne le rencontre que rarement sur les routes. Le casque de motocross se distingue par une mentonnière longue et un écran solaire. À la place de la visière, le conducteur porte des lunettes pour motos. Globalement, ce casque offre beaucoup de sécurité, mais il n’est pas recommandé pour les déplacements à grande vitesse, car le vent de la circulation s’engouffre dans l’écran solaire.
Sécurité: + + +

Mode de conduite adapté

L’habillement et la capacité de conduite sont importants. Mais le mode de conduite permet au motocycliste de réduire encore bien plus efficacement ses risques d’accident. Anticiper les risques et conduire de manière défensive sont les clefs en matière de sécurité. Lorsque la visibilité est mauvaise en raison des conditions météorologiques, on devrait encore redoubler de vigilance, accélérer moins vite, conduire de manière générale plus lentement et n’effectuer des manœuvres de dépassement que sur des tronçons routiers parfaitement visibles. Une moins bonne adhérence à la route lorsqu’elle est mouillée fait déraper bien des motocyclistes. Mieux vaut assurément arriver cinq minutes en retard plutôt que de ne jamais arriver à sa destination.

Campagne »Stayin’ Alive«

Depuis 2014, la Fédération motocycliste suisse FMS thématise de manière très médiatique le thème de la sécurité des motocyclistes de concert avec le bpa et le Fonds de la sécurité routière. La campagne de publicité pour une conduite défensive et plus de sécurité a pour nom »Stayin’ Alive« et comporte des visuels, spots publicitaires et manifestations pour motards dans toutes les régions du pays. Le message est bien reçu et est de surcroit amusant.

stayin alive

Manifestations pour motocyclistes

24. Love Ride à Dübendorf ZH, 8 mai 2016
Rombo Daxs à Locarno TI, 26 au 28 août 2016
Prière de consulter le site www.stayin-alive.ch

Journée des motards à Morgins le samedi, 21 mai 2016
(date de remplacement en cas de mauvais temps: samedi, 4 juin 2016)

Journée des motards au col du Nufenen le samedi, 11 juin 2016
(date de remplacement en cas de mauvais temps: samedi 18 juin 2016)

Journée des motards à Lignières le dimanche, 29 mai 2016
(date de remplacement en cas de mauvais temps: dimanche, 5 juin 2016)

2e journée des motards de Schaffhouse au centre de la sécurité routière les samedi et dimanche, 28 et 29 mai 2016 (sans test de la vue)

Auteur: Janine Weise

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