auto-beladen-sorgfalt

Sécurité routière

Soyez prudent lorsque vous chargez votre voiture !

Si vous partez en vacances avec votre voiture, vous connaissez ce problème : on se retrouve avec des kilos de bagages ! Afin de garantir la sécurité sur la route, les bagages doivent être correctement rangés.

Ouvrir le coffre, y jeter les bagages, fermer le coffre… Ce n’est pas une consigne opératoire recommandée pour arriver à bon port. Car lors d’un accident ou d’un freinage d’urgence, les valises et sacs mal rangés peuvent devenir des projectiles redoutables.

Premier impératif : les charges admises (charge totale et charge sur le toit), figurant sur le permis de circulation, ne doivent pas être dépassées. Veillez également à adapter la pression des pneus à la charge du moment. Vous trouverez les valeurs préconisées soit dans le manuel, soit à l’intérieur de la portière ou du cache du réservoir.

En chargeant le coffre, vous devez observer le principe suivant : les objets lourds sont à poser le plus bas possible et doivent être appuyés contre le dossier de la banquette arrière. Des objets longs et plats doivent être placés transversalement à la direction de marche. La charge doit être fixée de manière à ne pas se déplacer au cours du transport.

Si le coffre ne suffit pas, un coffre de toit ou un porte-bagages sur le toit peuvent être la solution. Afin de garder le centre de gravité du véhicule au plus bas, il ne faudra placer que des objets légers sur le toit. Contrôlez la solidité de la fixation avant le départ, mais aussi à chaque arrêt de la voiture.

Un poids supplémentaire dans le coffre ou sur le toit influence de manière déterminante le comportement du véhicule : la distance de freinage est rallongée, le véhicule s’incline davantage dans les virages, et les installations sur le toit offrent plus de résistance au vent latéral. Il est donc indispensable d’adapter sa conduite en fonction du chargement transporté.

Lisez aussi :
Départ décontracté de vacances avec votre voiture

Image: 123 RF

Auteur: Christian Greif

Cet article vous plaît-il ?:

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.