Systèmes d’aide à la conduite

Les systèmes d’aide à la conduite appelés ADAS (Advanced Driver-Assistance Systems) sont, en principe, des dispositions supplémentaires dans un véhicule à moteur, assistant le conducteur dans certaines situations de conduite. L’accent est mis sur l’amélioration de la sécurité, du confort de conduite et de l’efficience. Les ADAS interviennent de manière semi-autonome ou autonome dans l’entraînement (accélérateur, frein), le pilotage (assistant stationnement) et les dispositifs de signalisation du véhicule (feux clignotants lors d’un freinage d’urgence). Il existe également des ADAS qui avertissent le conducteur d’une situation critique peu de temps avant ou lorsqu’elle survient. Le moniteur de pression des pneus, par exemple, émet un signal pour indiquer la baisse de pression d’un pneu et l’ordinateur de bord indique au conducteur la marche à suivre. Cet ADAS ne peut pas être désactivé par le conducteur. De même, le système d’antiblocage au freinage (ABS) ou l’assistant électronique ne peuvent être activés ou désactivés. Ils fonctionnent de manière autonome. Cependant, il existe d’autres systèmes qui, selon les besoins, peuvent être activés ou désactivés par le conducteur. La fonction stop-and-go (arrêt automatique du moteur lorsque le véhicule est immobilisé) en est un exemple.

Les désignations et abréviations changent selon le fabricant, mais les fonctions restent comparables. L’assistant de freinage électronique, par exemple, est appelé EBA, ABS ou, de l’anglais ABA pour Active Brake Assist, en fonction du fabricant. Il augmente la force de freinage et assure que la pression de la pédale, nécessaire pour déclencher le freinage d’urgence, est augmentée jusqu’à sa puissance maximale. L’assistance au freinage est un développement ultérieur du système ABS, le système d’antiblocage.

En votre qualité de conducteur, vous faites bien de savoir quels systèmes sont installés dans votre véhicule. Votre garagiste de confiance vous fera un plaisir de vous conseiller et de vous permettre une vue d’ensemble des systèmes dont vous disposez. Les informations plus détaillées sur les différents systèmes se trouvent dans le descriptif du véhicule. Les questions restées ouvertes peuvent être clarifiées en consultant des encyclopédies en ligne. L’ensemble complète les connaissances théoriques sur les ADAS. C’est dans le cadre d’une formation à la conduite que vous découvrirez le fonctionnement des systèmes dans la pratique et comment vous pourrez vous en servir au mieux.

Différentes manœuvres de freinage, essais de systèmes de conduite dynamique, conduite avec ou sans contrôle anti-dérapage – une formation de conduite bien équilibrée vous propose tout cela et bien plus encore. Cette formation n’est pas seulement ludique, elle contribue également à améliorer la sécurité routière. Les conducteurs qui connaissent leurs systèmes et savent comment les utiliser conduisent de manière plus sure. Les offres de formations à la conduite peuvent être consultées sur le site internet de l’ACS www.acs.ch sous « Sécurité routière » – « Cours de conduite ».

Nous vous conseillons également très volontiers par téléphone au 031 / 328.31.11.

Sources:
Wikipedia, bps-Systèmes d’assistance à la conduite – Sondage auprès d’acheteurs potentiels

Bild: zVg

Auteur: Anita Brechtbühl

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