87e Salon de l’automobile de Genève

Un enthousiasme intact

https://blog.acs.ch/wp-content/uploads/2017/03/283.jpg
Automobil-Salon 2017_1
https://blog.acs.ch/wp-content/uploads/2017/03/290.jpg
Automobil-Salon 2017_2
https://blog.acs.ch/wp-content/uploads/2017/03/287.jpg
Automobil-Salon 2017_3
https://blog.acs.ch/wp-content/uploads/2017/03/280.jpg
Automobil-Salon 2017_4
https://blog.acs.ch/wp-content/uploads/2017/03/275.jpg
Automobil-Salon 2017_5
https://blog.acs.ch/wp-content/uploads/2017/03/258.jpg
Automobil-Salon 2017_6

Chaque année, le premier grand show automobile se déroule en mars à Genève dans les halles de Palexpo. Le Salon de Genève fait partie des «big five» des expositions d’automobiles les plus importantes du monde. L’intérêt des fabricants tout comme des visiteurs pour ce genre de manifestations reste intact. Sur une surface de 106 000 m2, ce qui correspond à environ 15 terrains de football, environ 900 modèles ont brillé de mille feux sous les projecteurs. Du véhicule de grande série jusqu’aux petites séries exclusives en passant par les véhicules tunés ou exotiques comme le jeune marque innovatrice de voitures de sport électriques Dendrobium de Singapour. À propos de mobilité alternative: l’engouement pour les voitures électriques des dernières années s’est quelque peu tassé. En d’autres termes: ce type de propulsion est désormais devenu la normalité. La quasi-totalité des grands fabricants propose des voitures en série propulsées ou assistées par batterie. Les signes avant-coureurs de l’avenir automobile sont décelés depuis longtemps. Le véhicule qui est actuellement peut-être le plus avant-gardiste est sans doute la Hyundai. Les Coréens proposent leur véhicule compact Ioniq avec trois concepts de propulsion au choix: hybride essence/électrique, hybride Plug-in et électrique.

Mais les fabricants maîtrisent aussi parfaitement les véhicules compacts. On a rarement présenté à Genève autant de nouveaux modèles de petite taille. De la Kia Picanto en passant par la Suzuki Swift, la Ford Fiesta et la Seat Ibiza jusqu’à la Toyota Yaris relookée. Les Crossover et SUV continuent eux aussi à jouer un rôle important et la demande reste élevée en Suisse aussi, même si des politiciens verts auraient bien aimé bannir ces véhicules des routes il n’y a pas si longtemps encore. Signalons parmi les SUV remarquables la nouvelle Volvo XC60, la Range Rover Volar ou les nouveautés Crossover de Subaru et de Mitsubishi. La Honda Civic Type R ou la Renault Alpine sont des véhicules très dynamiques. Parmi les voitures de sport, ce sont comme d’habitude Ferrari avec sa 812 Superfast dotée de 800 CV, Porsche avec sa nouvelle GT3 et la Panamera Sport Turismo et McLaren avec la 720S qui ont attiré le plus de monde.

Au total, environ 700 000 fans de l’automobile ont visité le Salon de l’automobile 2017 de Genève pendant les onze journées publiques ainsi que près de 10 000 journalistes en provenance du monde entier. Parmi les couleurs qui ont actuellement le vent en poupe, le rouge devance largement le blanc et le bleu.

Auteur: Markus Rutishauser

Cet article vous plaît-il ?:

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.