Spegnere un incendio in auto da soli

Conseils en cas d'urgence

UTILISATION DE L’EXTINCTEUR

L’ACS conseille aux automobilistes de tabler sur la sécurité et d’avoir toujours un extincteur à bord de leur véhicule, car il est possible d’éteindre avec succès la plupart des incendies de véhicules déjà dans leur phase de formation.

Tout comme la trousse de secours, le gilet de signalisation et le triangle de panne, l’extincteur devait être toujours placé dans la voiture de manière à pouvoir en cas d’urgence y accéder rapidement– de préférence devant le siège du conducteur ou du passager. Seul un extincteur certifié et autorisé vous donne la garantie de bien fonctionner au moment voulu. C’est pourquoi les experts recommandent de faire contrôler le bon fonctionnement de l’extincteur tous les deux ans par un spécialiste.

Le fait de placer une étiquette portant un symbole d’extincteur sur le véhicule peut signaler en cas d’accident aux secouristes qu’un extincteur se trouve à bord. Lorsque le feu se déclare dans le véhicule, il importe que le conducteur reste calme, car en réalité, il n’y aura pas d’explosion spectaculaire. Les tests prouvent qu’un feu dans le compartiment moteur ne pénètre généralement dans l’habitacle de la voiture qu’après plusieurs minutes. La première chose à faire est d’enclencher les feux de détresse, de diriger le véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, de couper le moteur et de faire sortir tous les passagers.

Ensuite, il convient d’alarmer immédiatement le service du feu via le téléphone mobile ou la borne de secours. Prendre maintenant l’extincteur et ouvrir très peu le capot à moteur. Combattre l’incendie de manière ciblée, car un extincteur n’a qu’une capacité limitée. Après environ douze secondes déjà, un extincteur de deux kilos est vide. C’est pourquoi il est recommandé de ne donner que de brèves giclées de poudre. Il faudrait toujours avoir le vent dans le dos pour ne pas se mettre soi-même en danger.

On trouve des extincteurs pour véhicules dans le commerce automobile spécialisé ou dans les magasins de bricolage. Les extincteurs à poudre ABC de deux kilogrammes conviennent tout particulièrement et sont très pratiques. Leur temps d’action suffit le plus souvent pour combattre efficacement un incendie. Ceux qui voyagent en camping-car ou caravane devraient emporter avec eux un extincteur à poudre de six kilogrammes. Pour les petits incendies en voie de formation, on peut aussi se servir d’un spray extincteur d’incendie en aérosol pratique.

foto: zVG

Auteur: Janine Weise

Cet article vous plaît-il ?:

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.