Audi RS5 Coupé

VALEUR AJOUTÉE

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La finition sportive est assurée par le diffuseur spécifique RS, les tuyaux d'échappement ovales du système d'échappement RS et la lèvre de spoiler.
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La RS5 est livrée de série avec des roues de 19 pouces en aluminium forgé. 20 pouces disponibles en option.
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Ambiance raffinée en conduite nocturne.
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Audi drive select : quatre modes de conduite sont disponibles.
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L’intérieur révèle un esprit sportif. Le grand écran derrière le volant peut être adapté individuellement. Le maniement du grand écran au-dessus de la console centrale au moyen d'un bouton rotatif/poussoir rond est un peu compliqué.
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Même sur route mouillée, aucun problème pour l’Audi RS5 – grâce à la traction intégrale !

Avec son moteur à essence surpuissant (V6 – biturbo), caché sous un capot arrondi, l’Audi RS5 est le modèle haut de gamme de sa série. Le coupé sport transmet aux 4 roues la force de ses 450 PS et 600 nm de série. En 3,9 secondes seulement, il atteint les 100 km/h.

Vous prendrez bien un petit supplément ? Si votre réponse est « oui », l’Audi RS5 vous comblera. Mais attention : si vous vous attendez qu’à un « petit plus », vous devrez gérer un supplément bien plus important ! Avec assurance, la voiture bavaroise affiche son impressionnant potentiel moteur. Son allure expressive est le signe avant-coureur d’un nouveau design et langage émotionnel d’Audi. L’ennui appartient au passé ! De plus, le coupé RS5 est carrément le « Gran Turismo » parmi les modèles RS d’Audi Sport.

Aucun problème de traction

Alors que le modèle précédant était muni d’un puissant moteur huit cylindres de 4,2 litres, aujourd’hui – en période de réduction en tous genres et d’optimisation des émissions – le V8 n’est plus considéré comme étant dans l’air du temps. Regrettable pour les gens qui vouent une passion émotionnelle à l’automobile… mais heureusement sans conséquence en terme de plaisir de conduire. La voiture à essence 2,9 TFSI V6-biturbo au développement totalement nouveau peut dévoiler fièrement ses nombreux atouts : ses 600 newton-mètre et ses 450 PS lui permettent de se battre à armes égales avec son prédécesseur V8, notamment en raison d’une performance nettement augmentée (170 nm de plus) et d’une efficacité plus grande. La deuxième génération RS5 atteint les 100 km/h en moins de quatre secondes. Selon la volonté de son constructeur, la vitesse de pointe est limitée à 250 km/h. Avec un paquet RS dynamique en option, la voiture bavaroise rajoute 30 km/h supplémentaires. Afin que la RS5 réussisse à transmettre cette force énorme sur l’asphalte, elle a été équipée en série d’un châssis performant et de la transmission quattro qui a largement fait ses preuves et qui garantit une traction optimale, même dans des situations potentiellement dangereuses.

Comme sur des rails

La RS5 est avant tout une question d’émotions. Honnêtement, il y a très peu d’arguments rationnels qui pourraient inciter à l’achat de magnifique coupé sport. Mais une fois en marche, le ronronnement puissant du moteur à six cylindres provoque le ravissement – pas forcément chez les voisins, c’est évident. La RS5 accélère comme sur des rails. Même avec des dimensions plus grandes, le coupé RS5 demeure une sportive hyper-performante qui permet une conduite extrêmement dynamique, mais offre également tout le confort nécessaire pour des déplacements longue distance. Plus de 30 systèmes d’assistance à la conduite rendent la RS5 plus sure, mais aussi très confortable.

Un luxe au charme sportif

Rien à redire aussi sur la qualité du travail de finition et sur l’haptique. Toucher le cuir, qui ennoblit aussi bien les sièges aux contours sportifs que le volant, provoque un sentiment proche de l’euphorie. Évidemment, tout ce luxe a un prix passablement élevé, acceptable pourtant au vu des équipements présents. Vous trouverez le coupé RS5 à partir de CHF 107’200 chez votre concessionnaire Audi. Notre voiture test, équipée de toutes les options, était affichée au prix de CHF 147‘720. Comme à l’accoutumé, chez Audi, les équipements spéciaux tels que le paquet dynamique (CHF 7’670), le paquet infotainement (CHF 3’420), les jantes 20 pouces (CHF 3’900) ou le toit composite (CHF 4’550), font augmenter considérablement la facture finale.

Bilan :

Dans la catégorie coupés sport, l’Audi RS5 est inégalée. Peu d’autres proposent une conduite aussi assurée, s’engagent avec autant de précision dans des virages serrés et accélèrent de manière aussi irrésistible. La voiture bavaroise permet de profiter de deux véhicules en un seul : voiture de sport ou limousine confortable – au chauffeur de choisir !

DONNÉES TECHNIQUES

Audi RS5 quattro Coupé

Cylindrée/moteur

Performance

Couple

Transmission

Entraînement

0-100 km/h

Vitesse de pointe

Consommation usine/test

Émission CO2

Catégorie efficience énergétique

Longueur/largeur/hauteur

Empattement

Poids à vide

Puissance massique

Charge remorquée

Volume réservoir/coffre

Prix de base

Prix voiture de test

2894 ccm / V6-TFSI-à essence

450 PS à 5700-6700 tr/min

600 Nm à 1900-5000 U/min

Tiptronic à huit niveaux

Traction 4 roues (quattro)

3,9 sec

250 km/h (en option 280 km/h)

8,7 l/100 km / 10,3 l/km

197 g/km / 233 g/km

G

4,72 m/1,86 m/1,36 m

2,77 m

1655 kg

3,68 kg pro PS

58 l / 465 l

107‘200 CHF

147‘720 CHF

Images: zVg/mru

Auteur: Markus Rutishauser

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