câble de pontage

SAVIEZ-VOUS?

VOICI COMMENT PONTER CORRECTEMENT UN VÉHICULE

Souvent, c’est la batterie qui est à l’origine d’une panne de voiture: pour la ressusciter, il suffit en règle générale d’un câble de pontage et d’un véhicule dépanneur. Mais pour que l’aide au démarrage fonctionne, il importe de faire attention à certains points.

Il se peut que vous connaissiez déjà la situation: sans vous y attendre moindrement, vous entrez le matin dans votre voiture pour vous rendre au travail et peu après, vous vous trouvez confronté à une très mauvaise surprise. Au lieu du bruit de moteur habituel, vous n’entendez qu’un faible crissement. La batterie est vide et cela tombe très mal! Certes, il n’existe pas un bon moment pour un tel incident. Mais il peut arriver à chacun. Par exemple parce qu’on a oublié la veille de couper l’éclairage pendant la nuit. La bonne nouvelle: avec les bons préparatifs, vous avez des chances de régler ce problème dans des délais utiles.

Une tension nominale identique est importante
Pour ressusciter votre batterie, il vous faut un câble d’aide au démarrage et une personne prête à mettre à votre disposition une voiture dépanneuse adéquate. Il importe que les batteries des deux véhicules aient la même tension. Il s’agit habituellement de 12 Volts. Lorsqu’on a contrôlé la tension et garé les véhicules l’un à côté de l’autre, on peut commencer le pontage. Avant de brancher le câble d’aide au démarrage, vous devriez déconnecter sur les deux voitures les consommateurs d’énergie inutiles comme le chauffage ou la radio. À ce moment, le moteur reste également coupé.

Dans une prochaine étape, on branche une pince du câble rouge à la borne positive du véhicule dont la batterie est déchargée et ensuite seulement à la borne positive du véhicule dépanneur. Ensuite, on procède exactement à l’inverse en branchant une pince du câble noir à la borne négative de la batterie du véhicule dépanneur et ensuite à une partie métallique du véhicule receveur. Attention: Pour des raisons de sécurité, il ne faut pas fixer l’extrémité du câble directement à la borne négative de la batterie réceptrice.

Important: faire tourner le moteur
Maintenant vous avez quasiment accompli votre tâche. Pour contrôler si l’aide au démarrage a fonctionné, vous démarrez d’abord le véhicule dépanneur et ensuite le véhicule dont la batterie est défaillante. Les deux moteurs tournent-ils? Parfait! Pour assurer un processus de chargement optimal, il est recommandé de laisser le câble de pontage encore en place pendant au moins 10 minutes après le démarrage réussi.
Ensuite, il suffit de retirer encore la pince du câble noire sur le véhicule dont la batterie est déchargée et ensuite tous les autres contacts. Pour que la batterie puisse de nouveau se recharger correctement, vous devriez rouler de préférence pendant une heure.

Ceux qui sont peu sûrs de leur affaire en dépit des préparatifs du pontage, par exemple parce qu’ils ne savent pas identifier avec sécurité la borne négative et la borne positive de la batterie, devraient mettre fin à l’exercice suffisamment tôt. Au lieu de tester aveuglément quelque chose, il est préférable de faire appel au service de dépannage de l’ACS. En effet, une façon de procéder erronée lors du pontage peut causer des dégâts coûteux sur le système électrique du véhicule et pour cela, ce n’est assurément jamais le bon moment.

LES BATTERIES GELÉES SONT TABOU!

Il importe de suivre impérativement les trois conseils suivants en rapport avec le thème «du pontage de la batterie».

1

Séparez toujours les pinces du câble de pontage. Si les pinces se touchent, vous risquez un court-circuit.

2

Après avoir effectué avec succès le pontage, il faut laisser tourner le moteur le plus longtemps possible.
Il faudra couper le moteur de la voiture au plus tôt lorsqu’on a atteint un lieu sûr ou lorsqu’un dispose d’une autre possibilité de pontage.

 3

Ne pontez jamais une batterie gelée. Elle pourrait exploser! On reconnaît souvent les batteries gelées aux côtés qui sont gondolés.

 

Auteur: Daniel Schriber

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