entretien automobile

Voici comment votre voiture va pouvoir affronter sans dommages meme l’hiver le plus rude

Pendant la saison d’hiver, les voitures sont exposées à des contraintes particulièrement fortes. Mais en respectant quelques conseils de base, on peut malgré tout leur faire traverser la saison froide sans dommages.

Lorsqu’il fait froid et quand les routes sont verglacées, de nombreux automobilistes sont dépassés par les évènements: mais ce n’est pas seulement la conduite en hiver qui est un défi,– la neige, le verglas, le froid ou le sel mettent aussi à rude épreuve la voiture elle-même. Il est d’autant plus important de soigner régulièrement et correctement sa voiture. La plupart des conducteurs sont conscients que de bons pneus d’hiver sont un impératif absolu. Mais il existe encore d’autres points auxquels il faut faire attention en hiver.

Attention aux griffures:

Lorsque tôt le matin, votre voiture est recouverte de neige, vous devriez vous servir d’une balayette aux poils souples pour enlever la neige. Cela permet d’éviter les égratignures sur la peinture. Si on ne peut pas se passer d’un grattoir, il ne faut l’utiliser que pour les vitres.

Protection antigel dans le produit essuie-glace: utilisez impérativement un produit d’essuie-glace d’hiver adapté. Faites fonctionner le système suffisamment de temps après l’avoir rempli de produit de nettoyage pour que le mélange puisse se répartir correctement. Petite astuce: si vous actionnez le soir brièvement les essuie-glaces après vous être garé, vous pouvez empêcher que des restes de matériaux d’épandage abrasifs restent collés sur la vitre.

Pour une bonne visibilité:

Le nettoyage de l’habitacle d’une voiture requiert une attention particulière en hiver. Le pare-brise et la lunette arrière devraient notamment être nettoyés fréquemment, car la boue s’y accumule. Il importe par ailleurs de maintenir l’habitacle le plus sec possible et de secouer par exemple fréquemment les tapis de sol.

Cela vous permettra d’empêcher que les vitres s’embuent. Vous pouvez prévenir la formation d’humidité et de moisissures indésirables en laissant les portières de la voiture ouvertes un certain temps après être arrivé à votre destination.

ordre Grattoire avec gant

Le point faible : la batterie de la voiture

La batterie est un des points les plus faibles d’une voiture. Comme on met en hiver simultanément en service un grand nombre de consommateurs électriques comme la lumière, la ventilation, les essuie-glaces et différents chauffages, il faudrait accorder une attention particulièrement grande à la batterie. En clair, cela signifie: vérifiez l’état de chargement de votre batterie encore avant que la première neige tombe et faites-la au besoin recharger par votre garagiste de confiance.

Se rendre a la station de lavage en hiver? Voici comment s’y prendre!

En hiver, la neige, la gadoue et le sel salissent les voitures bien plus rapidement que pendant les autres saisons. C’est pourquoi une visite des stations de lavage s’impose fréquemment. Un nettoyage permet en effet de débarrasser non seulement la peinture du sel et de la boue, mais il assure aussi une meilleure visibilité à travers les vitres.

Avant de placer la voiture dans la station de lavage, il faudrait toutefois enlever les salissures les plus grossières à la main. On peut enlever la neige avec une balayette en ménageant la peinture– en cas de glace dans les passages de roues et de jantes très sales, il est recommandé d’utiliser un nettoyeur à haute pression. Mais attention: si les températures tombent nettement en dessous de zéro degré, il vaut mieux renoncer à la station de lavage, sinon les serrures et les portes risquent bien de geler.

Auteur: Daniel Schriber

Cet article vous plaît-il ?:

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.