Suisse Caravan Salon 2016

SUISSE CARAVAN SALON 2016

Voici les tendances actuelles dans le monde du caravaning

Voici les tendances actuelles dans le monde du caravaning. Le Suisse Caravan Salon aura de nouveau à Berne du 27 au 30 octobre 2016 à BERNEXPO. Les agents s’engagent avec beaucoup de passion pour se mettre en scène dans ce salon le plus important de la branche qui connaît un véritable boom et s’éloigne de plus en plus du camping de jadis.

Un nombre record de 3051 camping-cars a été nouvellement immatriculés en 2015 et en août 2016, la tendance continue à être ascendante avec une augmentation de + 12 pour cent par rapport à l’année précédente, alors qu’en 2000, ce nombre n’était que de 930 véhicules au total. Depuis 2007, on achète en Suisse plus de véhicules de camping motorisés que de caravanes. Cela ne signifie certes pas pour autant le déclin de la culture des caravanes; l’effectif de caravanes stagne simplement depuis 20 ans à environ 35‘000 unités, alors que celui des camping-cars ne cesse d’augmenter et s’est situé à la fin 2015 à plus de 50‘000 véhicules.

Les jeunes familles continuent à donner leur préférence au principe d’attelage, car les enfants souhaitent souvent se fixer à un endroit pour pouvoir nouer de nouvelles amitiés. Ils ne sont pas tellement passionnés par les circuits touristiques. Le nouveau modèle de Dethleffs appelé où même les lits superposés sont dotés de matelas ergonomiques depuis peu des vans transformés en camping-car est exemplaire à cet égard.

Les caravanes tout comme les camping-cars sont actuellement dotés de ce qu’on appelle des « lounges » à la place de la dinette conventionnelle et, grâce à la faiblesse de l’Euro, les camping-cars sont maintenant de plus en plus aussi à la portée de consommateurs qui ont jusqu’ici plutôt opté pour des voyages à forfait. Dans les camping-cars, on trouve deux tendances différentes; d’une part celle de vans compacts et de l’autre celle des véhicules particulièrement intégrés avec possibilité d’extension de l’espace. Les camping-car qui étaient par le passé les plus fréquents avec une couchette (appelée alcôve) au-dessus de la cabine ne sont quasiment commercialisés plus que sous forme de véhicules de location et se vendront plus tard au consommateur final sous forme de véhicule d’occasion.

Ils sont soit discrets et compacts, soit débordants avec un réfrigérateur de 160 litres et un four. Même les véhicules proposés à un prix avantageux commencent à être équipés de tout le confort. Ils sont dotés de téléviseurs à écran plat et d’une prise d’antenne Sat (comme équipement complémentaire en option). En dépit de l’exiguïté des lieux, on doit maintenant aussi y trouver une petite place pour la machine à café.

Suisse Caravan Salon 2016
Un lounge à la place de dinette dans le nouveau camping-car «Camper» de Dethleffs

Suisse Caravan Salon 2016

Des lits pavillons comme point de couchage au-dessus du salon sont livrables en option pour de nombreux camping-cars partiellement intégrés, mais ils augmentent la charge utile.

On constate depuis peu de manière accrue des vans transformés en camping-cars avec une longueur extérieure d’environ cinq mètres; il s’agit de véhicules basés sur un grand fourgon du type Fiat Ducato. Cela permet de les garer même en parallèle à la route et avec une largeur de 205 cm, ces véhicules restent relativement compatibles avec le milieu urbain. Le leader du marché est l’organisation de distribution Pössl qui a créé, en dehors de la marque de base, des labels complémentaires comme Globecar, Clever Mobile et récemment Roadcar pour s’affirmer encore plus sur le marché. Pössl met nouvellement l’accent sur les extensions du Citroën Jumper, en grande partie identiques à celles de Fiat, mais avec leurs propres moteurs qui fonctionnent avec AdBlue à la place du post-traitement des oxydes d’azote par SCR.

Le choix est immense

Ceux qui cherchent une forme précise devraient contacter un agent bien avant les vacances prévues. Pour les spécialistes, il est en effet tout bonnement impossible d’avoir en stock tous les véhicules disponibles. Déjà le nombre de camping-cars d’une surface jusqu’à 13 m² qu’on trouve sur le marché est hallucinant. Ils sont non seulement dotés d’une cuisine, d’une cellule sanitaire et de ce qu’on appelle une dinette: double lit à l’arrière dans le sens transversal ou de la longueur, lits simples latéraux avec passage central, lits doubles en longueur, montés sur le sol du véhicule ou surélevés pour faire place en dessous à un garage arrière.

Pour les camping-cars plus grands, notamment ceux qui sont partiellement intégrés et qui représentent entre-temps un bon tiers des nouvelles immatriculations, l’architecture intérieure astucieuse avec l’espace bain s’est imposée dans toute la branche, ce qui se répercute sur la longueur du véhicule, tout comme le souhait de plus en plus fréquent de lits simples ou doubles installés dans le sens de la longueur.

Les lits pavillon prévus pour les petits-enfants qui font également partie du voyage sont de plus en plus demandés. Les Français surprennent notamment par des formes peu conventionnelles. Citons en guise d’exemple le Chausson 728 EB doté d’un évier central, d’un cabinet de toilette et d’un grand lit central installé dans le sens de la longueur.

Mais sachez que tout ce qui impressionne au premier abord ne répond pas forcément aux besoins pratiques. Le Suisse Caravan Salon à Berne est une excellente occasion pour vérifier dans quelle mesure les plans de camping-cars proposés sont compatibles avec le quotidien.

Le marché des camping-cars

Dans le monde entier, le marché des camping-cars de grande taille et d’un prix exorbitant connaît une croissance plus grande encore que le caravaning tout court. L’entreprise familiale Maurer Fahrzeugbau de Roggwil BE qui construit en Suisse des véhicules d’une longueur de sept à 14 mètres avec une carrosserie type monobloc (en une seule partie) et qui les fait ensuite produire au Portugal, en tire elle aussi profit. Les prix des Starliner by Maurer ne sont toujours indiqués que sur demande. Le principal, c’est après tout de se démarquer de la concurrence. On y trouve des extensions escamotables qui permettent d’élargir le salon et/ou la chambre à coucher des deux côtés sur la place de stationnement.

Facts

Suisse Caravan Salon 2016
www.suissecaravanasalon.ch

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Date:  27 au 30 octobre 2016
Lieu: Wankdorf Berne. En voiture, suivre les panneaux BEA bern expo. Les places de parc vous seront assignées par le personnel.
TP: à partir de la gare principale de Berne, prendre le tram no 9 jusqu’à Guisanplatz
Heures d’ouverture:  jeudi- lundi 9.30 à 18.00 heures, Vendredi jusqu’à 20.00 heures (dès 18.00 heures entrée libre). Le terrain est accessible aux fauteuils roulants.
Prix d’entrée: adultes 15 CHF, AVS etc. 10 CHF, enfants jusqu’à 16 ans gratuits, garderie pour chiens 10 CHF /jour; les chiens ne sont pas autorisés dans le salon. A la gare, des entrées à prix réduit sont disponibles pour les titulaires d’un abonnement général (10 au lieu de 15 CHF).
Place de stationnement: immédiatement à proximité de l’aire du salon, durée d’occupation minimale 4 heures à 6 CHF.

 

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photo: zVg

Auteur: Jürg Wick

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